Inconvenance
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui n'est pas convenant
- action ou parole contraire aux convenances
"inconvenance" dans l'encyclopédie
-
ALLÉGORISTES CHRÉTIENS
- Écrit par Richard GOULET
- 3 668 mots
L'absurdité ou l'inconvenance d'un passage constituent aux yeux des allégoristes un indice incontestable de la nécessité de dépasser le sens immédiatement apparent. C'est ainsi que le langage amoureux du Cantique des cantiques a été interprété par les exégètes juifs comme le symbole de l'amour entre Dieu et son peuple et par les chrétiens comme le symbole de l'amour du Christ et de l'Église.
-
LE DEUXIÈME SEXE, Simone de Beauvoir Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 702 mots
- 1 média
Mis à l'index par le Saint-Office de Rome, l'essai fut mal reçu également par les écrivains masculins qui ne virent dans cette philosophie du sexe qu'inconvenance et obscénité. La partie consacrée à la puberté féminine fut particulièrement décriée dans une société où n'existait pas encore la notion d'éducation sexuelle. En revanche, le succès de Simone de Beauvoir fut sans égal aux États-Unis, où le féminisme déjà implanté ne cessait de se développer.
-
FICTION
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 526 mots
L'examen de la fameuse « querelle du Cid » (1637) montre bien que ces règles – qui ne se trouvent pas directement dans la Poétique, mais ont été élaborées par ses commentateurs modernes – ne se limitent pas à la composition : on ne reproche pas seulement à Pierre Corneille la richesse de l'intrigue, supposée trop abondante pour tenir dans la durée qu'il s'est fixée, mais aussi l'inconvenance du comportement de son héroïne, Chimène, prête à épouser le meurtrier de son père.
-
LE JARDIN DES PLANTES (C. Simon) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 7 358 mots
» Une seconde de Dostoïevski : « Traîner l'intimité de mon âme et une jolie description de mes sentiments sur leur marché littéraire serait à mes yeux une inconvenance et une bassesse. Je prévois cependant, non sans déplaisir, qu'il sera probablement impossible d'éviter complètement les descriptions de sentiments et les réflexions (peut-être même vulgaires) : tant démoralise l'homme tout travail littéraire, même entrepris uniquement pour soi.
-
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE
- Écrit par Hervé SAVON
- 11 605 mots
Dans les cas d'absurdité ou d'inconvenance, le sens littéral n'avait pas de consistance propre et n'était qu'une pure allégorie ; ailleurs, et le plus souvent, le sens littéral avait sa vérité autonome, mais, en outre, il était l'allégorie d'un sens plus profond. Ainsi Abraham avait réellement eu deux femmes, qui lui avaient donné deux fils. C'étaient là des faits historiques que ni saint Paul ni les Pères ne mettaient en doute, mais c'étaient, en outre, les allégories de réalités infiniment plus importantes : les relations de l'ancienne et de la nouvelle alliance.