Inconvertibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en finances, caractère de ce qui n'est pas convertible
"inconvertibilité" dans l'encyclopédie
-
BANQUE D'ANGLETERRE, en bref
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 1 507 mots
C'est lors des controverses bullionistes, autour de 1810, durant la période d'inconvertibilité des billets en métal, qu'elle se voit confier le rôle de veiller à la stabilité de la valeur de la monnaie. Le Peel Act de 1844 lui impose de suivre des règles strictes et automatiques de politique monétaire au lieu d'une politique discrétionnaire. Il fut suspendu, à plusieurs reprises, lors de périodes de tension sur la liquidité jusqu'à la fin de l'étalon or.
-
THORNTON HENRY (1760-1815)
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 2 527 mots
Thornton intervint à deux reprises lors du débat parlementaire du rapport qui se tint au printemps de 1811 et qui se conclut par un vote de confirmation du maintien de l'inconvertibilité des billets. Thornton meurt en 1815, six ans avant le rétablissement de l'étalon-or.
-
CHANGE Le système monétaire international
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 36 325 mots
- 3 médias
Après la dévaluation du franc français en 1969 et le flottement du deutsche Mark la même année – suivi de sa réévaluation, l'Amérique décrète, le 10 août 1971, l'inconvertibilité du dollar en or, puis dévalue sa monnaie : une première fois en décembre 1971 par l'accord de l'Institut Smithonian qui porte le prix de l'or à 38 dollars l'once, et une seconde fois (de 10 p.
-
BANQUES CENTRALES
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 37 941 mots
- 1 média
Durant la période d'inconvertibilité des billets de la Banque d'Angleterre (suspension du remboursement en espèces métalliques), de 1797 à 1821, se développe la « controverse bullioniste ». Un débat naît alors qui sera récurrent tout au long de l'histoire des théories monétaires, et jusqu'à la période contemporaine : comment assurer la stabilité de la valeur de la monnaie ? Qui doit l'émettre ? Et partant, quel est le rôle d'une banque centrale ? Pour les bullionistes, la Banque d'Angleterre a mené une politique d'émission excessive, responsable de la dépréciation de la monnaie, encouragée par la disparition du mécanisme de régulation par la convertibilité.
-
NIGER
- Écrit par Mamoudou GAZIBO, Sadou GAZIBO, Emmanuel GRÉGOIRE et Encyclopædia Universalis
- 41 287 mots
- 6 médias
Comme pour la naira, l'inconvertibilité des dinars algérien et libyen stimule ces échanges : plutôt que de revenir avec de grosses sommes d'argent liquide, les opérateurs préfèrent réinvestir en marchandises l'argent gagné sur des exportations pour réaliser un second bénéfice en les important ensuite dans leur pays. Aussi, les échanges transfrontaliers donnent parfois lieu à du troc et presque toujours à de la fraude, les routes officielles étant doublées de pistes empruntées par le commerce clandestin.