Inconvertible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on ne peut convertir à une doctrine, à une religion
- qui ne peut pas s'échanger
"inconvertible" dans l'encyclopédie
-
GRESHAM sir THOMAS (1519-1579)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 1 283 mots
Elle l'a été aussi dans les périodes de troubles monétaires pour expliquer la disparition de l'or devant le papier-monnaie inconvertible. Bien que cette loi ait été attribuée à Gresham par MacLeod qui s'en servit pour dénoncer les dangers du bimétallisme, on s'accorde toutefois à reconnaître que cette notion lui est antérieure et qu'on la trouve déjà chez Aristophane, dans sa comédie Les Grenouilles, puis chez Copernic, Davanzati et Oresme, le précepteur de Charles V.
-
DOLLAR
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 61 886 mots
- 2 médias
Il autorise des émissions limitées de ce papier inconvertible mais en quatre ans 1 dollar argent vaut environ 100 dollars papier. L'expression populaire « not worth a continental » (même pas la valeur d'un dollar continental) accuse cette dépréciation massive. Plus durablement, le Congrès reçoit, par les Articles de confédération de 1779, le droit de créer une monnaie uniforme, le dollar continental.
-
STERLING LIVRE
- Écrit par Sophie BRANA, Dominique LACOUE-LABARTHE et Encyclopædia Universalis
- 39 690 mots
- 3 médias
De l'intense débat que suscite cet événement émerge l'interprétation novatrice d'Henry Thornton, un banquier londonien, qui explique le haut prix du lingot d'or, c'est-à-dire la dépréciation de la livre, par l'excès de crédit intérieur et l'inflation de papier-monnaie inconvertible. L'étalon or Le billet convertible Le Lord Liverpool's Coinage Act du 22 juin 1816 limite le pouvoir libératoire des pièces d'argent et ordonne la reprise de la frappe de l'or, qui était suspendue depuis 1797.
-
FED (Federal Reserve System ou Système fédéral de réserve américain)
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 47 250 mots
- 1 média
C'est l'abandon de l'étalon or interne et l'instauration d'un papier monnaie inconvertible. Même après la dévaluation du dollar par rapport à l'or, qui fixe le nouveau pair à 35 dollars l'once, en 1934, le rôle du métal jaune est désormais limité aux relations monétaires internationales. Une circulation élastique Assurer une « monnaie élastique » désigne la mission essentielle du F.
-
FRANC FRANÇAIS
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 53 448 mots
- 5 médias
La référence à l'or est tardivement éliminée, le crédit marque le pas et le papier-monnaie inconvertible fait, à retardement, une percée qui trouve peu d'équivalent à l'étranger. La succession des phases d'inflation et de déflation au fil des cycles conjoncturels courts explique, pour une large part, les principaux changements. La stabilisation Poincaré En 1926, les prix de gros sont huit fois plus élevés qu'en 1913.