Incoordination
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, manque de coordination
"incoordination" dans l'encyclopédie
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 678 mots
- 1 média
Avec de fortes doses, des tremblements, de l'incoordination motrice et des convulsions peuvent apparaître. Une phase de dépression pénible succède à l'ivresse joyeuse, appelant impérieusement une nouvelle prise de drogue. Peu à peu, l'organisme s'habitue à des doses plus fortes (accoutumance ou assuétude) et manifeste une déchéance physique et morale croissante.
-
DÉJERINE JULES-JOSEPH (1849-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 345 mots
Ses articles, près de trois cents, ont éclairé d'importants domaines de l'anatomie et de la pathologie organique du système nerveux : celui des maladies fonctionnelles (« Traitement des psychonévroses à l'hôpital », Bulletin médical, 1904 ; « Les Faux Gastropathes », Presse médicale, 1906 ; « La Compréhension de la neurasthénie », Presse médicale, 1913) ; celui des maladies organiques et de l'anatomie du système nerveux : troubles du langage (« De l'aphasie et de ses différentes formes », « Troubles de l'écriture chez les aphasiques », « Sur un cas de cécité verbale »), dégénérescences cérébrales et encéphaliques (« Contribution à l'étude de la physiologie de l'incoordination », « Le Syndrome thalamique »).
-
KURU
- Écrit par E. SCHULLER
- 4 063 mots
La maladie commençait par des frissons et des troubles de l'équilibre, qui s'aggravaient ensuite, d'un tremblement et d'une incoordination des mouvements empêchant enfin la station debout ; la mort survenait en moins d'un an, le malade étant devenu grabataire. La maladie était strictement localisée à une petite zone représentant environ 35 000 habitants : elle atteignait deux fois plus souvent les femmes et, assez souvent, les jeunes enfants avec une prévalence moyenne de 5 à 10 p.
-
USUTU VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 12 389 mots
- 3 médias
Des troubles nerveux centraux ont été rapportés chez les oiseaux infectés par USUV : la prostration, la désorientation, l’incoordination motrice constituent les symptômes principaux. Une perte de poids est aussi observée. L’autopsie des animaux infectés a fréquemment révélé une hépatomégalie et une splénomégalie. Des lésions histologiques non systématiques ont également été signalées dans le cœur, le foie, les reins, la rate et le cerveau des oiseaux infectés.
-
STIGMERGIE
- Écrit par Pierre-Paul GRASSÉ
- 7 326 mots
Le comportement de construction chez les Termites Phase d'incoordination Les expériences ont montré que les maçons ne se constituent pas en équipes de travail. Au début de la construction, les tâches individuelles sont incoordonnées ; elles consistent soit en forages, soit en prises de terre, d'abord malaxée entre les mandibules et imbibée de salive, puis déposée sous forme de boulettes sur des supports variés.