Incorporable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être incorporé, insérer dans un tout
"incorporable" dans l'encyclopédie
-
RÉSERVES, comptabilité
- Écrit par Henri FONTANA
- 2 422 mots
La réserve légale est incorporable au capital, mais ne peut être distribuée ; elle est une garantie à l'égard des tiers. – Les réserves statutaires et contractuelles. Elles suivent le même régime que la précédente, selon la quotité prescrite. Leur constitution s'impose à l'assemblée générale ordinaire, sauf modification des statuts ou révision des classes contractuelles (contrats de concession, notamment).
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
Catabolisme lipidique La dégradation des acides gras à nombre pair d'atomes de carbone par β-oxydation conduit à la formation d'acétyl-coenzyme A incorporable dans le cycle de Krebs et à la réduction, à chaque tour de spire de l'hélice de Lynen, de FAD et de NAD+ qui alimentent aussi les chaînes respiratoires. La dégradation des acides gras à nombre impair d'atomes de carbone fournit, en plus de l'acétyl-CoA, du propionyl-CoA, qui rejoint le succinyl-CoA grâce aux réactions (7).
-
COMTE AUGUSTE (1798-1857)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 52 271 mots
- 1 média
Cela, qui n'est peut-être pas tout à fait en accord avec certains principes de la nouvelle religion – par exemple : « Non seulement l'humanité ne se compose que des existences susceptibles d'assimilation mais elle n'admet de chacune d'elles que la partie incorporable en oubliant tout écart individuel » (Système de politique positive, t. II, p. 62) –, confère à sa biographie un intérêt indiscutable.