Incorrect
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas correct, inexact
- qui est contraire aux règles de la politesse, mal élevé
- qui est contraire aux règles du jeu
- qui est contraire aux règles de la concurrence, déloyal
"incorrect" dans l'encyclopédie
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 301 mots
- 1 média
Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l'anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos contre toute vraisemblance, afin de mieux en souligner la courbure. L'orientalisme, de pure convention (l'artiste ne se rendit jamais en Turquie ni en Afrique du Nord, et il s'inspira de récits de voyage ou de gravures contemporaines pour ses tableaux de harems), ne suscita pas beaucoup l'intérêt de la critique et du public.
-
ALPHONSINES TABLES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 348 mots
On réalisera toutefois au xve siècle que ces tables fournissent des positions erronées de plusieurs degrés, en raison, notamment, d'un choix incorrect de la période de précession des équinoxes (49 000 ans au lieu de 26 000 ans) ; d'autres tables deviennent alors nécessaires. Ce seront d'abord les éphémérides de Regiomontanus, qui ne couvrent cependant que la période 1475-1506.
-
GRAMMAIRE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 47 218 mots
En bonne logique, la grammaire doit traiter de manière séparée ou tout au moins spécifique ces divers paramètres de l'opposition correct/incorrect. La conséquence est que la grammaire sera constituée de plusieurs parties : syntaxe, morphologie, phonétique (ou phonologie), lexique. Ces parties de la grammaire définissent chacune un système de différenciation spécifique entre correct et incorrect.
-
PREMIÈRE LOI FRANÇAISE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 380 mots
Le tabac est ainsi devenu, surtout depuis la loi Évin de 1991, un produit socialement « incorrect » contre lequel l’ensemble de la société doit lutter. Le corpus législatif antitabac mis en place en France et dans de nombreux autres pays s’inscrit dans un contexte mondial de lutte contre les méfaits du tabagisme, selon un programme soutenu par l’Organisation mondiale de la santé qui a institué, depuis 1988, le 31 mai « journée mondiale sans tabac ».
-
RÉGNIER MATHURIN (1573-1613)
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 4 307 mots
Par son style, souvent incorrect et embarrassé, mais naturel, plein d'invention et de truculence, il s'apparente plus à Rabelais et à Marot qu'à Malherbe. Par la franchise, la simplicité, voire la saine trivialité de sa verve, il appartient à la vieille famille gauloise. Les satires de Régnier sont de plusieurs genres : Satires littéraires, comme Le Poète malgré soi (XV) ou la Satire à Rapin (IX), appelée encore Le Critique outré ; Régnier y expose son art poétique qui tient en peu de mots : rien que le naturel.