Incorrection
- Nom féminin singulier
Définition
- action ou parole contraire aux règles de la politesse, aux usages, aux convenances
- faute de grammaire
"incorrection" dans l'encyclopédie
-
MANUCE LES (XVe-XVIe s.)
- Écrit par Albert LABARRE
- 2 401 mots
Précepteur de Pic de La Mirandole, puis chez le prince de Carpi, il constate l'insuffisance et l'incorrection des éditions de textes classiques, ce qui l'engage à créer un atelier typographique pour y remédier. Il gagne Venise dès 1489, mais n'ouvre son imprimerie qu'en 1494. Jusqu'à sa mort il publie environ cent cinquante éditions où dominent les traités grammaticaux et les éditions des auteurs anciens, grecs et latins ; on lui doit l'édition princeps d'Aristote (1495-1498), des textes classiques en éditions portatives (Virgile en 1501, Dante en 1502) ; pour celles-ci, il fait graver par Francesco Griffio un caractère romain cursif, l'italique.
-
LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 481 mots
Ses contemporains sont partagés à son sujet et on lui reproche volontiers l'incorrection de son dessin, tout en lui reconnaissant du « feu ». Il est significatif que Le Lorrain ait été le maître de deux des plus grands sculpteurs du xviiie siècle, Jean-Baptiste Lemoyne et Pigalle, qui lui gardaient une reconnaissante affection.
-
TUTUOLA AMOS (1920-1997)
- Écrit par Denise COUSSY
- 3 795 mots
Si de nombreux écrivains occidentaux encensent cette « histoire effrayante mais ensorcelante » (Dylan Thomas), la plupart des intellectuels africains attaquent violemment l'auteur en lui reprochant l'incorrection de son style et sa présentation d'une Afrique cruelle et inquiétante. Ces éloges et ces reproches n'ont pas empêché Amos Tutuola de mener, jusqu'à sa mort en 1997, une vie très effacée au Nigeria et de publier des récits qui reprennent tous le schéma du récit initiatique de son premier livre.
-
GRAMMAIRE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 47 218 mots
Sans doute, en fin de compte, c'est une donnée entière, par exemple une phrase entière, qui est jugée correcte ou incorrecte, mais les raisons de ce jugement ou, si l'on préfère, les causes de la correction ou de l'incorrection sont toujours supportées par une ou plusieurs parties spécifiables de ce tout. Or, ces parties sont des éléments librement combinables que l'on peut retrouver identiques à eux-mêmes dans des touts très différents les uns des autres ; autrement dit, deux phrases, très différentes entre elles, peuvent cependant se ressembler sur un point et un seulement, et il peut arriver que ce point à lui seul détermine une incorrection.
-
BROSSES CHARLES DE (1709-1777)
- Écrit par ETIEMBLE
- 7 424 mots
À Buffon, qui lui en reprochait la confusion, voire l'incorrection, de Brosses répliquait qu'il avait « trop de choses à apprendre pour perdre son temps à polir des phrases ». Un libertin fort érudit Il avait pourtant écrit, mais on n'avait pas encore publié, ses Lettres familières sur l'Italie, révélées en 1799, souvent réimprimées depuis lors, notamment par Romain Colomb en 1836 ; elles ne seront vraiment éclairées qu'en 1930, dans l'édition procurée par Mlle Yvonne Bézard.