Incorruptible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne se laisse pas corrompre, intègre
- qui ne se corrompt pas, imputrescible
"incorruptible" dans l'encyclopédie
-
THERMIDOR AN II JOURNÉE DU 9 (27 juill. 1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 4 427 mots
L'Incorruptible et ses amis délibèrent à l'Hôtel de Ville. Mais ils ne sont pas rejoints par les sans-culottes, démoralisés depuis l'éviction des Enragés et mécontents de la trop stricte application du maximum des salaires alors que le maximum des prix n'est pas respecté. La Convention rassemble, sous l'énergique impulsion de Barras, des forces qui encerclent les insurgés.
-
COLLOT D'HERBOIS JEAN-MARIE COLLOT dit (1750-1796)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 882 mots
En liaison avec certains membres des comités et les conventionnels menacés par Robespierre le 8 thermidor, il est l'un des principaux artisans de la chute de l'Incorruptible. Dénoncé par Lecointre sous la réaction thermidorienne et condamné à la déportation en avril 1795, il est envoyé en Guyane avec Billaud-Varenne et y meurt en 1796.
-
LAFFEMAS BARTHÉLEMY DE (1545 env.-1612)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 860 mots
Incorruptible, aussi dur vis-à-vis de lui-même que vis-à-vis des autres, il devient l'objet d'une exécration générale. Colbert a repris l'essentiel des idées mercantilistes de Barthélemy de Laffemas, et une partie, plus difficilement discernable, des idées politiques de son fils Isaac.
-
CAMBON JOSEPH (1756-1820)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 386 mots
Son intervention, le 8 thermidor, a donné le signal de la révolte contre l'Incorruptible : « Il est temps de dire la vérité tout entière : un seul homme paralyse la volonté de la Convention, cet homme, c'est Robespierre. » Cambon n'avait pas prévu qu'il serait victime de la réaction thermidorienne. Compromis dans l'insurrection du 1er avril 1795, il doit se cacher et vit retiré jusqu'en 1815 dans l'Hérault.
-
JACOBINS CLUB DES
- Écrit par Jean MASSIN
- 8 514 mots
- 1 média
Tribun s'imposant, sans nulle garde prétorienne, par la seule force rectiligne de sa pensée et de sa parole, chef réel de l'État sans autre titre que sa participation à une direction collégiale, l'Incorruptible a besoin des Jacobins qu'il a patiemment façonnés. Contre les Feuillants, puis contre la Gironde, il les a fait deux fois renaître ; c'est lui encore qui dirigera leurs nouvelles épurations successives de l'an II.