Incrédule
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui met en doute les croyances religieuses
Employé comme nom
- celui qui est difficile à convaincre
"incrédule" dans l'encyclopédie
-
WOOLSTON THOMAS (1669-1733)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 675 mots
Son Modérateur entre un incrédule et un apostat, écrit avec son ami Whiston, lui vaut la persécution et la haine de l'archevêque de Londres, à qui il dédicace malicieusement, en 1727, ses six Discours sur les miracles de Jésus-Christ. Le livre fait scandale. Whiston rompt avec l'auteur, qui est condamné à un an de prison et à une amende qu'il ne peut payer.
-
MORRISON WALTER FREDERICK (1920-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 072 mots
Walter Frederick Morrison, incrédule devant la réussite de son invention (plus de 200 millions de frisbees ont été vendus dans le monde entier), aimait souligner que « le frisbee est resté le même dans un monde qui change ». Il s'éteint le 9 février 2010.
-
À REBOURS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 832 mots
Un manifeste de la décadence L'histoire de cet aristocrate sujet à la névrose, héritier des mélancolies de René et du dandysme de Baudelaire, « chrétien et pédéraste, impuissant et incrédule ; schopenhaueriste par raison, catholique par fond de terroir », comme l'écrivait Huysmans à Zola, allait profondément marquer la génération des écrivains de 1870-1880.
-
ADAMS ROBERT (1937- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 934 mots
« Beaucoup de gens se demandent, en pointant du doigt d’un air incrédule une rangée de pavillons et de panneaux d’affichage : pourquoi prendre ça en photo ? La question paraît simple, mais elle soulève un problème difficile à résoudre : pourquoi faudrait-il n’ouvrir les yeux que dans des lieux restés vierges, comme les parcs nationaux ? » Si Robert Adams s’inscrit dans la tradition esthétique documentaire des paysagistes américains du xixe siècle vantant la beauté des grands espaces liés à la conquête de l’Ouest, en cette fin du xxe siècle – par souci de sincérité et parce qu’« il faut regarder la vérité en face » –, il se sent aussi le devoir d’enregistrer les dégradations qu’inflige l’homme à la nature.
-
ENCYCLOPÉDIE (D. Diderot et J. Le Rond d'Alembert) Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 6 253 mots
- 1 média
Le temps et les poursuites dont elle fut victime aidant, on a interprété l'Encyclopédie comme un ouvrage éminemment subversif, incrédule et parfois athée. On a pris pour argent comptant les dénonciations de ses adversaires, et oublié les contraintes de lecture qu'il imposait. Son format in-folio et la durée de sa publication étalée sur plus de vingt ans, sa lecture de consultation, souvent strictement technique, rendaient peu efficace le système de renvois qui tourne court : il arrive qu'un renvoi annoncé n'existe pas.