Incroyablement
- Adverbe
Définition
- de façon incroyable
"incroyablement" dans l'encyclopédie
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Au sein de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle, une exposition entièrement dédiée aux cétacés a rappelé aux visiteurs que ces animaux sont des mammifères, et non des poissons, dont les ancêtres ont dû s'adapter au milieu marin. Incroyables Cétacés (11 juin 2008-25 mai 2009) s'organise autour de six thèmes : diversité des cétacés, de la terre à la mer, comme un mammifère dans l'eau, hommes et cétacés, la chasse et les dangers actuels.
-
BENOÎT-JOSEPH LABRE saint (1748-1783)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 486 mots
Incroyablement pouilleux, il portait une besace qui contenait l'Imitation, le Nouveau Testament et un bréviaire qu'il récitait chaque jour. Ne demandant rien, il acceptait un peu de nourriture, distribuant ce qu'il recevait en trop, et dormant où il pouvait. On signala son passage à Assise, à Naples, à Bari, à Einsiedeln, à Compostelle, à Paray-le-Monial.
-
GUACHARO DES CAVERNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 741 mots
Les sons que l'oiseau émet, rafales de petits bruits secs se succédant de manière incroyablement rapide (on en compte jusqu'à 250 par seconde), sont audibles par l'oreille humaine. Il pousse également de terrifiants cris rauques ou perçants, ce qui justifie son nom, de l'espagnol guácharo signifiant « plaintif ». Il sort la nuit pour se nourrir et plane au-dessus des arbres pour cueillir leurs fruits.
-
XÉNIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 807 mots
Dans tous les cas, sa distribution était incroyablement restreinte puisque limitée à une île de moins d'1 kilomètre carré, située dans le détroit de Cook. Les xéniques sont de tout petits oiseaux au corps arrondi. Leur bec rappelle celui des sitelles et leur queue est extrêmement courte. Ils ressemblent vaguement aux brèves (Pitta) auxquelles ils sont peut-être apparentés.
-
ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 787 mots
Cette biographie, incroyablement précise pour un artiste médiéval, peut surprendre ceux qui savent que le nom de Benedetto Antelami n'est connu que par un unique document : l'inscription d'un bas-reliefs représentant la Descente de Croix, vestige probable d'un ambon ou d'un jubé conservé dans la cathédrale de Parme, le mentionne en effet comme sculpteur et fournit la date de 1178.