Incroyant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a pas de foi religieuse
Employé comme nom
- celui qui est athée, qui n'a pas de foi religieuse
"incroyant" dans l'encyclopédie
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ATHÉISME
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 16 835 mots
Ou bien l'on peut être un agnostique incroyant. L'ignorance ne dispense pas de l'alternative, bien que l'aveu d'ignorance « Je n'en sais rien » soit la façon la plus modeste de ne pas croire. L'incroyant ne prétend pas connaître les secrets de l'Univers. Le problème qui se pose à lui est un problème de crédibilité. Ce problème se pose à propos de telle proposition ou de telle autre.
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DIEU PREUVES DE L'EXISTENCE DE
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 5 568 mots
L'incroyant, enfin, peut-il être convaincu par une démarche rationnelle qu'il voit, chez le croyant, se déroulant tout entière portée par une foi préalable qu'il ne partage point ? Au croyant la foi donne non une image du monde, mais le monde tel qu'il est, avec Dieu en son centre ; cela, l'incroyant le sait ; il ne peut dès lors regarder la vision du monde engendrée par la foi autrement que sous l'angle d'une axiomatique.
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L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, Georges Bataille Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 829 mots
Une expérience des limites Dans le prière d'insérer de l'édition de 1944, Bataille présente ainsi son projet : « Ne peut-on dégager de ses antécédents religieux la possibilité, demeurée ouverte, quoi qu'il semble, à l'incroyant, de l'expérience mystique ? la dégager de l'ascèse du dogme et de l'atmosphère des religions ? la dégager en un mot du mysticisme – au point de la lier à la nudité de l'ignorance ? » Ce que les religions nomment « expérience mystique », Bataille l'appelle « expérience intérieure », expérience débarrassée de tout projet, de toute finalité.
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VALLEJO FERNANDO (1942- )
- Écrit par François DELPRAT
- 5 300 mots
Dans Entre fantasmas (1993), il raconte comment une jeunesse passée sous l’égide du rituel catholique et des « bonnes lectures » a fait de lui un incroyant et un esprit libre. On inscrira dans cette même veine le roman La rambla paralela (2002). On y voit la mort divaguer dans la Barcelone de ce début de xxie siècle dont les rues se transmuent pour Fernando Vallejo en autres lieux et d’autres temps, de la Medellín de son enfance à la Mexico de son âge adulte.
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MENTALITÉS, histoire
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 11 002 mots
La question, posée dans l'ouvrage de Febvre sur l'incroyance chez Rabelais, n'est pas de savoir si celui-ci était au fond de lui-même incroyant ou non, mais si l'athéisme était pensable à son époque. La question posée préfigure ce que Michel Foucault entend par le concept d'épistémè : chaque époque, avec les capacités cognitives et les structures intellectuelles qui sont les siennes, fixe non seulement l'horizon de sa compréhension du monde, mais aussi les conditions de la vérité.