Incrustation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'incruster, recouvrir les corps d'une mince couche calcaire
- dépôt calcaire qui se développe dans les tissus organiques ou à leur surface
- dépôt que laisse une eau chargée de sels calcaires
- remplacement d'une partie d'une image de télévision par une autre image de télévision
"incrustation" dans l'encyclopédie
-
MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 18 801 mots
- 2 médias
L'effet obtenu grâce à ce procédé est très voisin de celui de la marqueterie, mais la technique est essentiellement différente : tout d'abord, dans l'incrustation, l'artiste doit creuser le fond (bois, métal, etc.), tandis que, dans la marqueterie, il ne lui fait subir aucun traitement. De plus, dans la marqueterie, le fond est toujours de bois, alors que, dans l'incrustation, il peut varier.
-
MONT-CASSIN ABBAYE DU
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 255 mots
Cet art de l'incrustation de marbre enseigné par les artistes grecs, que les Bénédictins pratiqueront les premiers, fut adopté dans l'Europe entière, jusqu'en Angleterre (décoration du tombeau d'Édouard le Confesseur).
-
BECKER JACQUES (1906-1960)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 933 mots
Quelle est cette leçon ? L'incrustation dans un terroir, l'attention portée à des personnages soigneusement campés, une direction technique sans défaut, un dialogue vif et spontané, un certain sens de l'improvisation, la poétisation du paysage naturel enfin. Du réalisme si l'on veut, mais constamment sublimé par l'art. Becker avait appris de Renoir que « l'ingénuité est absolument nécessaire à la création ».
-
AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 771 mots
S'il fut l'un des premiers à utiliser l'éventail de tous les trucages possibles et imaginables, l'un des premiers à faire usage de l'« incrustation » avec l'apparition de la couleur en 1967, cela n'est pas dû au hasard de la trouvaille et du bricolage. En fait, les trucages furent créés parce que Averty cherchait des formes esthétiques allant à l'encontre du réalisme et du naturalisme télévisuels, pour ne garder – à travers des centaines de plans, de collages, de citations textuelles sonores et musicales, de superpositions, de distorsions des cadrages et des mises en scène – que l'artifice de l'image construite.
-
DINANDERIE
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 3 521 mots
Si Jean Dunand est le génial inventeur de nouvelles techniques (incrustation coulée et laque sur métal), Linossier est le maître de la patine au feu dont il tire d'incomparables tonalités noires, rouges et orange.