Incruster
- Verbe à l'infinitif
Définition
- appliquer à la surface d'un corps des fragments d'une autre manière généralement plus précieuse afin de l'orner
- couvrir d'un dépôt calcaire
A la forme pronominale
- se couvrir de dépôts
- adhérer fortement à la surface d'une autre chose
- familièrement, s'installer chez quelqu'un d'une façon définitive, abusivement
"incruster" dans l'encyclopédie
-
NIELLAGE ou NIELLURE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 638 mots
On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à être remplis de nielle sont préalablement creusés dans la pièce de métal, puis remplis de la pâte de sulfure d'argent et portés au feu pour faire fondre le nielle. Une fois refroidie et durcie, la surface niellée est polie pour l'amener au même niveau que celui du métal.
-
NOUVEL AN CHINOIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 429 mots
Une dizaine de jours avant le début de la nouvelle année lunaire, il est de coutume de procéder à un grand nettoyage du foyer, afin de chasser le mauvais sort qui pourrait s’y incruster. Traditionnellement, la veille et le jour du Nouvel An sont réservés aux célébrations familiales, notamment aux cérémonies religieuses en mémoire des ancêtres. Le premier jour de l’année, les membres de la famille s’offrent des enveloppes rouges (hòngbao) renfermant de petites sommes d’argent.
-
FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 506 mots
- 2 médias
Par conséquent, pense Boyle, les particules de feu ont dû traverser le verre et s'incruster dans le métal. Pourtant, un demi-siècle auparavant, J. Rey (1583-1645) avait fait remarquer que l'augmentation du poids était due à l'air « rendu plus dense dans le vaisseau, plus lourd et dans une certaine mesure plus adhésif » par la chaleur du fourneau. Le feu, avec J.
-
L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 138 mots
La technique numérique utilisée par Rohmer pour reconstituer la topographie et l'architecture authentiques du Paris du xviiie siècle, en particulier les grands espaces comme la place Louis-XV (notre place de la Concorde), permet, sans perte de qualité ni de définition de l'image, d'incruster les personnages dans un décor totalement recréé à partir de peintures de l'époque.
-
HICKS SHEILA (1934- )
- Écrit par Valérie DUPONT
- 5 397 mots
Depuis les années 1950 et parallèlement à ses productions monumentales, Sheila Hicks confectionne des tissages de petits formats, enrichissant continuellement ses recherches sur les techniques du fil et du filament, n’hésitant pas à incruster dans la trame des objets de toutes sortes : passementerie, coquillages ou aiguilles de porc-épic, afin d’en varier les textures et les effets.