Incubation
- Nom féminin singulier
Définition
- temps compris entre le début de l'infection et l'apparition des premiers symptômes d'une maladie
- action de couver
- protection assurée aux œufs chez de nombreux vertébrés
- au figuré, période pendant laquelle se trame, se prépare un événement
"incubation" dans l'encyclopédie
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 278 mots
L'incubation artificielle est pratiquée dans les élevages en vue d'augmenter la sécurité et le rendement de la reproduction des espèces ovipares. Par analogie, on a donc qualifié d'incubation la technique médicale qui consiste à mettre les nouveau-nés prématurés dans des conditions permettant leur survie. En médecine, l'incubation est la période silencieuse (sans manifestation de signe clinique) qui s'écoule entre la contamination d'un sujet par un germe pathogène et l'apparition des premiers symptômes de la maladie.
-
BARRIÈRE D'ESPÈCE, épidémiologie
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 3 819 mots
Lorsqu'un agent est transmis d'une espèce donnée à une nouvelle espèce, le temps d'incubation sera très long lors du premier passage. Cela a été démontré chez la souris avec l'agent de l'E.S.B. Ainsi, ce n'est qu'après plusieurs passages sur souris que l'adaptation se traduira par 100 p. 100 de mortalité avec un temps d'incubation beaucoup plus court et constant .
-
OREILLONS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 2 088 mots
Les oreillons sont caractérisés par une incubation de trois semaines, suivie d'une atteinte bilatérale des glandes parotides qui sont tuméfiées et douloureuses, en même temps qu'on observe une fièvre modérée. L'affection régresse et guérit en une dizaine de jours. La convalescence est rapide, sans rechutes ni séquelles en général. Cependant des complications peuvent s'observer.
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Toutefois, cet équilibre pourra être orienté dans une direction ou une autre par un changement intervenant dans les composants du milieu d'incubation.
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
Les premiers signes de la blennorragie apparaissent chez l’homme après une période d’incubation silencieuse de 2 à 7 jours. Mais, malgré l’absence de symptômes, les personnes infectées peuvent contaminer leurs partenaires pendant cette période. Après l’incubation apparaissent brutalement des difficultés à uriner, des brûlures souvent intenses lors des mictions (la « chaude pisse ») et un écoulement généralement jaune verdâtre.