Incubatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- se dit d'un lieu où se fait l'incubation
"incubatrice" dans l'encyclopédie
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 278 mots
Action qui consiste, chez certains animaux ovipares, à protéger leurs œufs de manière à favoriser le développement normal de l'embryon. Les modalités de cette protection sont très variables, car, au lieu d'être placés sous le corps des parents, les œufs peuvent être abrités dans une cavité de celui-ci. Cette action se poursuit dans certains cas après l'éclosion des jeunes animaux.
-
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 747 mots
- 2 médias
Les parois de la chambre incubatrice sont modifiées pour former une capsule protectrice des œufs appelée éphippie. Libérés lors de la mue suivante, les œufs peuvent ainsi résister à la sécheresse, à la congélation ou même au passage dans l'estomac d'un poisson, d'un oiseau ou d'un mammifère, assurant ainsi la pérennité de l'espèce en conditions difficiles et un remarquable pouvoir de dispersion.
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
Chez les poissons, il y a les différences de couleurs, la poche incubatrice de l'hippocampe mâle, la nageoire caudale en forme d'épée du xiphophore mâle. Les caractères sexuels secondaires existent aussi chez les invertébrés : bras copulateur des céphalopodes mâles, appendices remarquables des insectes et des crustacés mâles (corne frontale des oryctes, dynastes, copris, mandibules du lucane, pince abdominale du forficule, pince gigantesque du crabe gélasime, par exemple).
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 149 mots
- 1 média
Ceux-ci féconderont des femelles qui, alors, produiront un ou plusieurs œufs particuliers, à développement retardé et le plus souvent protégés par un épaississement de la chambre incubatrice, dénommée éphippie. Cet « œuf de durée », tombant au fond, attendra parfois plusieurs mois des conditions favorables à son éclosion et donnera naissance à une nouvelle femelle parthénogénétique.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
Celui-ci fonctionne donc comme une poche incubatrice ou embryophore. La larve et sa métamorphose La larve se libère de sa coque dès que son développement est achevé. C'est une larve planctonique trochosphérienne (en forme de toupie). Une couronne ciliée (le prototroque) borde un atrium inférieur où s'ouvrent la bouche antérieure, une papille anale postérieure et les deux protonéphridies.