Incube
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en religion, sorte de démon mâle qui, selon la tradition, abuse des femmes endormies
Forme dérivée du verbe « incuber »
"incube" dans l'encyclopédie
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 278 mots
Action qui consiste, chez certains animaux ovipares, à protéger leurs œufs de manière à favoriser le développement normal de l'embryon. Les modalités de cette protection sont très variables, car, au lieu d'être placés sous le corps des parents, les œufs peuvent être abrités dans une cavité de celui-ci. Cette action se poursuit dans certains cas après l'éclosion des jeunes animaux.
-
ROBERT DE BORON (fin XIIe-déb. XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 810 mots
Ébauche manquée de l'Antéchrist, Merlin, fils d'un incube et d'une vierge, introduit, avec un élément de merveilleux distrayant, le conflit qui définit la chevalerie chrétienne. Mais on doit surtout admirer cette conception architecturale, au service d'une idéologie annexionniste, qui sera encore élargie par le Lancelot-Graal.
-
PANDER CHRISTIAN HEINRICH (1794-1865)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 5 692 mots
- 1 média
Le résultat de ces investigations fut présenté par Pander dans une thèse soutenue en 1817 et publiée aussitôt en latin (sans illustration), sous le titre de Dissertatio inauguralis sistens historiam metamorphoseos, quam ovum incubatum prioribus quinque diebus subit (« Dissertation inaugurale établissant l’histoire de la métamorphose que subit l’œuf incubé au cours des cinq premiers jours »).
-
PSITTACOSE-ORNITHOSE
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 7 659 mots
Mais la culture sans cellules est impossible ; c'est pourquoi ces germes sont isolés soit in ovo sur l'œuf incubé, soit in vitro en culture de tissus, soit encore in vivo sur l'animal (par exemple la souris blanche), puis conservés à une température variant de – 30 à – 70 oC et lyophilisés. La forme habituelle du germe, celle que l'on recherche après une coloration de Macchiavello à la fuchsine, est celle du corps élémentaire, arrondi, ayant une paroi, un centre dense et un diamètre de 300 à 450 mμ (cf.
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 761 mots
- 8 médias
Chez ce dernier, chaque œuf incube dans une petite poche creusée dans la peau du dos de la femelle. La métamorphose s'y déroule complètement. Les Rhinophrynidés ne sont représentés que par une seule espèce mexicaine, sorte de petit crapaud au corps ovoïde et dépourvu de dents, qui se nourrit de termites. Pélobatidés et Pélodytidés. Chacune des deux familles comprend un genre européen : Pelobates et Pelodytes.