Incuber
- Verbe à l'infinitif
Définition
- opérer l'incubation, permettre le développement de l'embryon contenu dans l'œuf chez de nombreux vertébrés
"incuber" dans l'encyclopédie
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 278 mots
Action qui consiste, chez certains animaux ovipares, à protéger leurs œufs de manière à favoriser le développement normal de l'embryon. Les modalités de cette protection sont très variables, car, au lieu d'être placés sous le corps des parents, les œufs peuvent être abrités dans une cavité de celui-ci. Cette action se poursuit dans certains cas après l'éclosion des jeunes animaux.
-
LEPTOSPIROSES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 14 049 mots
- 1 média
Culture Les leptospires ne peuvent pas être cultivés sur les milieux utilisés en bactériologie courante ; ils exigent un facteur de croissance présent dans le sang ou le sérum ; on les cultive habituellement dans le milieu de Reiter et Ramme (sérum de lapin, eau physiologique, huile de vaseline), qu'il convient d'ensemencer largement et d'incuber à l'obscurité entre 28 0C et 32 0C ou dans le milieu d'Ellighausen, sans sérum de lapin, mais avec la fraction V de sérum de bovins.
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
Quelques Astérides font incuber leurs œufs, qui sont alors peu nombreux et riches en vitellus ; dans ce cas, le développement est condensé et conduit parfois à une véritable viviparité. Les jeunes peuvent en outre rester fixés à leur mère soit directement, soit par l'intermédiaire d'un court pédoncule (Podasterias des eaux antarctiques). Classification et évolution Les Astérides apparaissent à l'Ordovicien.
-
OPIOÏDES
- Écrit par Bernard Pierre ROQUES
- 17 373 mots
- 4 médias
Une même quantité d'étorphine tritiée est mise à incuber avec des fragments de cerveau dans deux tubes distincts dont l'un contient une large quantité d'un analgésique synthétique, le lévorphanol, et l'autre la même quantité de son inverse optique complètement inactif, le dextrorphan. Dans le premier cas, il y a compétition, pour le même récepteur, entre l'étorphine et le lévorphanol et, la concentration de ce dernier étant très grande, on ne trouve que peu d'étorphine radioactive liée au récepteur.
-
O.G.M. Production et utilisation
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 22 596 mots
Il est également possible d'incuber des spermatozoïdes en présence du gène étranger et de procéder ensuite à une fécondation in vitro. Le gène est alors introduit dans l'embryon via le spermatozoïde. Lorsque ces méthodes ne permettent pas d'atteindre un rendement suffisamment élevé de transgenèse, il est possible, chez certaines espèces, d'introduire le gène étranger dans des cellules embryonnaires souches qui sont transférées dans des embryons receveurs, donnant ainsi naissance à des animaux chimères transgéniques.