Inculquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire entrer une chose dans un esprit à force de la répéter
"inculquer" dans l'encyclopédie
-
INTÉRIORISATION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 5 047 mots
« Les valeurs incorporées, faites corps, par la transsubstantiation qu’opère la persuasion clandestine d’une pédagogie implicite, capable d’inculquer toute une cosmologie, une éthique, une métaphysique, une politique, à travers des injonctions aussi insignifiantes que “tiens-toi droit !” » échappent à la conscience. « Si les agents sont possédés par leur habitus plus qu’ils ne le possèdent, c’est d’abord parce qu’ils ne le possèdent qu’en tant qu’il agit en eux comme principe d’organisation de leurs actions, c’est-à-dire sur un mode tel qu’ils en sont du même coup dépossédés sur le mode symbolique ».
-
ZABOLOTSKI NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1903-1958)
- Écrit par Claude KASTLER
- 1 450 mots
En 1933, paraît le poème Le Triomphe de l'agriculture : pour bien accomplir la révolution, il faut l'étendre aux animaux et leur inculquer la raison et la liberté. La critique soupçonne Zabolotski de mauvais esprit. L'année 1937 voit la publication d'un second livre de vers ; Zabolotski est relégué en Extrême-Orient. Il rentre en 1945, puis il publie en 1948 un livre de poèmes : l'univers y est le lieu du combat entre les forces du mal, situées dans les espaces inférieurs, et les forces du bien, légères et ailées.
-
HEGIUS ALEXANDER (1433 env.-1498)
- Écrit par Paul DIBON
- 1 670 mots
Faber, l'influence « séminale » de ce recteur de Deventer (qui savait le grec et entendait l'inculquer à ses disciples) a retenu l'attention de l'historien. Ne fut-il pas, comme l'écrit J. Lindeboom, essentiellement l'homme « de la pratique » qui sut mettre en œuvre la sagesse plus abstraite de ses devanciers et la transmettre à une élite ?
-
LEFEBVRE GEORGES (1874-1959)
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 7 018 mots
Peut-être plus que les autres, ces historiens ont constaté qu’il ne suffisait pas d’inculquer l’histoire comme un roman national pour créer du commun, mais que la fabrique du passé demeure, avant tout, une activité critique : en 1946, il dénonce les « professeurs qui n’ont pas su [faire aimer la République] en la réduisant à un effort apparemment vain de la mémoire, sans éveiller l’imagination par le spectacle pittoresque, fourmillant et bariolé du passé, sans intéresser la raison par la recherche des causes, sans la mettre en rapport avec la vie ».
-
LABROUSTE HENRY (1801-1875)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 881 mots
Pendant un quart de siècle (1830-1857), Labrouste va inculquer à ses élèves l'idée que l'architecture est l'« art de bâtir », qu'il est nécessaire d'adapter les formes et le décor au programme. Cette même querelle éloignera le jeune architecte des grands travaux. Pendant près de dix ans, il n'aura que des postes de second ordre. Il prend part à de nombreux concours : ses projets audacieux seront souvent couronnés, mais les commandes ne suivront jamais.