Inculte
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en agriculture, qui n'est pas cultivée, pour une terre
- qui n'est pas instruit, qui n'a pas reçu de culture intellectuelle
"inculte" dans l'encyclopédie
-
MÉDICIS ALEXANDRE DE (1512-1537)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 893 mots
Brutal, inculte, débauché, il gouverne en despote. Une conspiration tendant à lui substituer Hippolyte avorte avec la mort de celui-ci (1535) ; en outre, son pouvoir est affermi par son mariage avec une fille naturelle de l'empereur. Son cousin Lorenzino (le Lorenzaccio d'Alfred de Musset) l'assassine, mais Florence n'en profitera pas pour secouer le joug.
-
GÂTINE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 064 mots
Terre déserte, inculte, « gâtée ». Ce terme de gâtine impliquait d'abord la dévastation, puis le résultat de cette dévastation : la terre en friche. Par extension, il s'applique à des régions pauvres à sols peu fertiles, imperméables, acides, établis sur des schistes ou des granites. Les champs irréguliers, les taillis, les landes à bruyères et ajoncs en font un paysage verdoyant, mais sans le réseau serré de haies du bocage : ce sont les gâtines vendéennes et poitevines.
-
PAUL DE LATROS saint (mort en 955)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 460 mots
Le renom de ce moine inculte, qui n'est même pas clerc, franchit les frontières de l'Empire. Constantin VII Porphyrogénète demande ses avis et volontiers exauce ses requêtes ; le tsar Pierre de Bulgarie lui écrit ; le pape lui-même lui envoie ses salutations et, au dire du biographe, demande un rapport sur le personnage. Par delà le merveilleux habituel de ce genre d'hagiographie, avec ses outrances ascétiques et ses miracles, le lecteur moderne sera surtout attentif au privilège de luminosité et de splendeur corporelles attribué à Paul : son visage resplendit au point qu'on n'en peut supporter la vue ; le châtaignier dans le feuillage duquel il abrite sa prière flambe ainsi que lui-même, l'un et l'autre demeurant incombustibles.
-
ARISTOXÈNE DE TARENTE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 568 mots
, vi, 1, permet sans doute de l'identifier à Aristoxène) fait un malfrat inculte et bigame.
-
FERGANA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 218 mots
Assainie et irriguée au moyen d'un grand canal de ceinture qui véhicule les eaux empruntées au Syr-Daria, la dépression, à l'exception de son centre inculte, a été mise en culture à l'époque soviétique (coton, cultures maraîchères et fruitières). L'égrenage du coton, le dévidage des cocons de vers à soie et la mise en conserve des fruits et légumes ont, de tout temps, assuré la prospérité des villes nées au long de l'antique route de la soie qu'empruntaient les caravanes pour se rendre dans l'Empire du Milieu tout proche.