Inculture
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, état de ce qui est inculte
- état de ce qui est sans culture intellectuelle
"inculture" dans l'encyclopédie
-
CHAPPAZ MAURICE (1916-2009)
- Écrit par Christophe CARRAUD
- 4 521 mots
Celle-ci est souvent en délicatesse avec ses fraternités de langue, ne voyant que des « localismes » dans l'approfondissement pourtant universalisable d'un rapport aux lieux ; mais il y a d'autres raisons : l'oubli grandissant d'une allure de la vie que traverse le rythme des choses naturelles, le modelage des existences par l'industrie (il y en a aussi une des esprits), une inculture tout ensemble biblique et charnelle, la difficulté à saisir la pensée au lieu même où elle prend corps, la réticence devant une substance éthique des livres qui fait de la vie une responsabilité, une réponse.
-
L'INQUISITOIRE, Robert Pinget Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 515 mots
Celui qui parle est trahi par les mots : son idiolecte fait de mots déformés (« sortir de ses gants », « un homme cédé », « Cubidon ») révèle son inculture, le travail de l'inconscient mais aussi l'humour du romancier. Celui qui parle ne sait rien ou ne sait plus (« Je ne sais plus » et « Je ne me souviens pas » reviennent sans cesse). L'Inquisitoire restitue l'immense désordre lacunaire qu'est la mémoire d'une vie, souvent vaine (les « billets » gardés en « souvenir » sont dépourvus de sens) mais parfois créatrice (certaines questions exhument des souvenirs refoulés).
-
MOI, LE SUPRÊME, Augusto Roa Bastos Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 4 954 mots
» Dans un Paraguay que la peur, l'inculture et l'obéissance frappent d'irréalité, un homme malade sans âge et sans visage, soliloque à voix haute dans un palais désert. C'est José Gaspar Rodríguez de Francia, « Suprême Dictateur », qui régna sans partage sur le Paraguay de 1814 à 1840. La voix semble venir d'outre-tombe, et le dialogue qu'elle engage parfois fait surgir une longue théorie de fantômes : figures historiques qui peuvent être antérieures ou postérieures au locuteur, secrétaires, parents ou chiens fidèles, tous confondus dans la mort.
-
LEZAMA LIMA JOSÉ (1910-1976)
- Écrit par Claude FELL
- 10 302 mots
» Et cela en dépit de l'inculture régnante, des difficultés économiques ou des contraintes familiales. En 1944 il publie, en compagnie de José Rodríguez Feo, la revue Orígenes qui, jusqu'en 1956, sera un véritable phare culturel pour Cuba et l'ensemble du continent latino-américain. Des textes de Camus, Virginia Woolf, Aragon, Anaïs Nin, Macedonio Fernández, T.
-
MANIFESTE, arts
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 15 000 mots
- 2 médias
Elle prendra la forme d'une antériorité floue, où se confondront, selon les cas, le goût bourgeois et l'inculture populaire, la mauvaise foi des critiques et l'incompétence des non-spécialistes, la sclérose des aînés et la médiocrité des contemporains, le provincialisme et le parisianisme, le philistinisme et la mode, l'incomplétude du passé et l'impureté du présent.