Incurable
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui ne peut être guéri
Employé comme nom
- en médecine, personne qui ne peut être guérie
"incurable" dans l'encyclopédie
-
EUTHANASIE
- Écrit par Véronique RACHET-DARFEUILLE
- 16 255 mots
Le principe des directives anticipées incluant un refus des soins devenus inutiles en cas de maladie incurable a également été adopté par la jurisprudence anglaise depuis un arrêt du 4 février 1993 (Airedale NHS v. Bland), par l'article 11 du Code civil du Québec et par certains États australiens. Il existe également en Espagne et en Allemagne des modèles de « testaments de vie » élaborés à l'initiative des notaires.
-
DÉMENCE PRÉCOCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 804 mots
Kraepelin (1855-1926) choisit cette expression en 1883 pour désigner des « démences » observées chez des jeunes gens ; en 1896, il rapporta ces cas à l'hébéphrénie de Kahlbaum-Hecker ; enfin, en 1899, il reprit le terme pour nommer une maladie mentale incurable, évolutive, vaguement parallèle à la paralysie générale, et dont il proposa de faire une entité opposée point par point à la folie circulaire de Falret, ou psychose maniaco-dépressive, qu'il considérait comme curable.
-
WAKSMAN SELMAN A. (1888-1973)
- Écrit par Samya OTHMAN et Encyclopædia Universalis
- 1 987 mots
- 1 média
Chargé d'étudier le processus de dégradation du bacille de la tuberculose dans le sol en vue de trouver une substance qui serait un remède à ce qui était alors une maladie incurable (1932), Waksman entreprend une étude systématique des micro-organismes du sol qui l'amènera à isoler un certain nombre d'antibiotiques dont la streptomycine (1943) produite par le champignon Streptomyces griseus.
-
GUÉRIN MAURICE DE (1810-1839)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 034 mots
Rompant avec ses habitudes et ses goûts ordinaires, Maurice de Guérin mène ensuite à Paris cinq années de vie brillante mondaine ; mais atteint d'un mal incurable, il revient au Cayla peu de temps après son mariage avec la jeune Caroline de Gervain, retrouvant, aux approches de la mort, la ferveur passée de ses sentiments religieux. Son œuvre publiée après sa mort se compose d'un Journal 1832-oct.
-
DU PRÉ JACQUELINE (1945-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 157 mots
- 1 média
En 1972, une incurable sclérose en plaques la contraint à mettre un terme définitif à sa vie de concertiste. Elle n'a que vingt-sept ans. Elle se consacre désormais à l'enseignement et ne reparaît plus en public. Elle est décorée en 1976 de 1'ordre de 1'Empire britannique et obtient en 1980 l'oscar britannique du musicien de l'année, hommages émus à la grande voix d'un violoncelle qui n'aura chanté qu'un printemps.