Incurie
- Nom féminin singulier
Définition
- défaut de soin, négligence
"incurie" dans l'encyclopédie
-
DIXIÈME & VINGTIÈME
- Écrit par Françoise MOYEN
- 964 mots
Toutefois, le contrôle des déclarations de revenus fut toujours défectueux en dépit d'efforts périodiques : la coalition des droits acquis, des privilèges et de l'incurie administrative réduisirent cet impôt, novateur dans son principe, à n'être plus qu'un supplément à la taille.
-
GUERRE DE SPARTACUS, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 382 mots
Cette insurrection est due autant à l'afflux massif d'esclaves dans la péninsule, consécutif aux conquêtes, qu'à l'incurie d'une partie de l'aristocratie, qui a tardé à prendre la mesure du phénomène. À partir de la fin du xixe siècle, le personnage de Spartacus devient le symbole de la lutte des opprimés pour la liberté, alors que dans l'Antiquité les insurgés cherchaient vraisemblablement plus à s'affranchir de leur dure condition qu'à remettre en cause la servitude dans son ensemble.
-
ALEXIEVITCH SVETLANA (1948- )
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 5 758 mots
- 1 média
Elle dénonce un État qui dévore ses sujets, l’incurie d’un pouvoir qui envoie à une mort presque certaine des soldats non préparés, mal équipés, des liquidateurs à peine protégés. Un État qui n’assume pas les conséquences de la disparition des structures sociales qui étaient les siennes et ne prend aucun soin des personnes lésées par l’effondrement du régime (qu’il s’agisse de simples retraités, de réfugiés ou de tout un chacun).
-
L'UTOPIE (UTOPIA), Thomas More Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 4 521 mots
- 1 média
Pour autant, la négation du principe individualiste, extrapolé de l'incurie égoïste des milieux politiques anglais d'alors, n'autorise pas, sauf à nier tout effet de contexte, à lire dans la déclinaison du thème communautaire, une variation ancienne de la partition marxiste. Dans ce tableau qui réconcilie éthique et politique, L'Utopie soumet entièrement la charge critique et l'idéal « collectiviste » aux priorités ontologiques du sauvetage de la société et de sa purification par le spirituel.
-
MURAT JOACHIM (1767-1815) roi de Naples (1808-1815)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 145 mots
- 1 média
C'est à lui pourtant que Napoléon commet la faute de laisser le commandement en décembre ; l'incurie de Murat transforme une retraite déjà dramatique en une irréparable débâcle. Et soudain il quitte son commandement, regagne en toute hâte son royaume : il va commencer des négociations secrètes avec les Alliés pour dissocier son trône de celui de son beau-frère.