Incurvé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- courbé
Forme dérivée du verbe « incurver »
"incurvé" dans l'encyclopédie
-
PENDENTIF, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 020 mots
- 1 média
Le pendentif consiste en un triangle incurvé dont la pointe part de l'angle du carré et qui s'évase pour assurer la forme parfaitement circulaire sur laquelle s'établit la coupole. Ce procédé qui consiste à placer une coupole sur pendentifs est dit byzantin parce qu'il fut utilisé primitivement dans l'art paléochrétien d'Orient comme le montrent les églises Sainte-Sophie et Sainte-Irène à Constantinople, ou même postérieurement, Saint-Marc de Venise.
-
SĀRANGĪ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 965 mots
Le musicien, assis, tient l'instrument contre son épaule gauche en position verticale et joue avec un archet incurvé tenu dans la main droite. Il appuie sur les cordes du bout des doigts de la main gauche pour obtenir les différentes notes.
-
COLIBRI
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 082 mots
- 2 médias
La survie des plus spécialisés, comme le colibri porte-épée (Ensifera ensifera) au bec long de 10 centimètres ou le bec-en-faucille aigle (Eutoxeres aquila) au bec incurvé, dépend de la présence de fleurs qu'eux seuls peuvent polliniser.
-
IBIS
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 021 mots
- 1 média
Échassier de taille moyenne caractérisé par son long bec fin et incurvé vers le bas qu'il utilise pour chercher sa nourriture dans les milieux humides. Classe : Oiseaux ; ordre : Ciconiiformes ; famille : Threskiornithidés ; sous-famille : Threskiornithinés. Représentés par vingt-six espèces, les ibis sont des échassiers dont la taille varie de 50 centimètres, pour l'ibis à face blanche (Plegadis chihi), à 1,10 mètre, pour l'ibis géant (Thaumatibis gigantea).
-
COR DES ALPES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 080 mots
Certains instruments sont droits et atteignent 4 mètres de longueur ; depuis le milieu du xixe siècle, surtout en Suisse, le pavillon est parfois incurvé vers le haut. D'autres types, répandus essentiellement dans l'est des Alpes, ont une forme de trompette ; il en existe aussi avec une forme en S. L'étendue et les notes disponibles sont généralement celles d'un cor naturel en fa (sans pistons) : environ trois octaves au-dessus du fa en bas de la clé de fa.