Incurvation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, fait d'incurver, de donner une forme courbe
"incurvation" dans l'encyclopédie
-
MALFORMATIONS CONGÉNITALES
- Écrit par Jean de GROUCHY
- 16 117 mots
- 1 média
Par exemple, il peut s'agir d'une simple incurvation du petit doigt ; mais une absence de cerveau peut survenir qui entraîne la mort immédiate.On distingue donc traditionnellement, d'une part, les malformations majeures – qui sont incompatibles avec la vie ou qui handicapent plus ou moins lourdement l'individu –, et, d'autre part, les malformations mineures, qui se révèlent sans conséquence sérieuse.
-
MATISSE HENRI (1869-1954)
- Écrit par Hervé VANEL
- 16 587 mots
] le hanchement du corps déformé détermine une arabesque de feuillage à moins que ce ne soit l'incurvation du feuillage qui motive la courbe de la femme. » Cette rime plastique entre la palme et la hanche est caractéristique de la soumission de la nature à « l'esprit du tableau » auquel aboutit Matisse. Sa peinture repose, en partie, sur un aller et retour entre le motif, le peintre et le tableau.
-
HIPPOCRATE DE COS (460-env. 370 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques JOUANNA
- 37 697 mots
- 1 média
Certaines observations cliniques sont restées justement célèbres, comme le « faciès hippocratique » ou encore l'incurvation des ongles dans certaines pneumopathies (« doigt hippocratique » avec ongle « en verre de montre »). L'auscultation immédiate était déjà pratiquée par certains médecins qui appliquaient l'oreille contre la poitrine pour écouter des bruits internes dans des affections pulmonaires (par exemple « bruit du cuir », « bruit du vinaigre ») ; cette pratique du ve siècle avant J.
-
ÉQUESTRE ART
- Écrit par Michel HENRIQUET et Encyclopædia Universalis
- 39 460 mots
- 1 média
Rien, toutefois, dans l'arsenal bauchériste, ne permet d'obtenir l'incurvation harmonieuse de l'ensemble qui assouplit et amène le cheval à s'équilibrer de lui-même. Le bauchérisme fut incapable de survivre à ses excès, puis à ses contradictions. Il laisse cependant quelques principes valables : la mise progressive à l'éperon, l'absence d'opposition de mains et de jambes, les flexions à pied sur les chevaux contractés, un rassembler applicable aux chevaux raides et déséquilibrés, les balancers de la main qui redressent l'avant-main.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Au cours de « la grande attaque » qu'inaugure l'ascension de la boule hystérique de la région ovarienne à l'épigastre puis à la gorge se succèdent convulsions désordonnées, contorsions bizarres, clownesques (incurvation du corps en arc de cercle, grandes oscillations salutatoires du tronc), « attitudes passionnelles » figeant le corps dans l'immobilité cataleptique de l'extase ou bien l'agitant frénétiquement de transes qui furent autrefois qualifiées de démoniaques.