Indéfectible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut défaillir, cesser d'être
"indéfectible" dans l'encyclopédie
-
ANNE D'AUTRICHE (1601-1666) reine de France
- Écrit par Jean MEYER
- 1 470 mots
- 1 média
Louis XIII ne l'aime guère, Richelieu s'en méfie, le duc de Buckingham l'idolâtre, Mazarin, comme en témoigne sa correspondance, a toujours compté sur son indéfectible soutien, même s'il n'y eut jamais de mariage secret. Paresseuse, peu instruite (c'est un trait qu'elle partage avec nombre de membres des familles régnantes de l'époque), aussi entêtée qu'autoritaire, elle n'a plus, après la mort de son mari, qu'un souci : celui de léguer à son fils un royaume intact.
-
GAMARRA PIERRE (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Il succédera à celui-ci en 1974 et se montrera, même quand il ne la dirigera plus, un compagnon indéfectible de la revue.
-
OGAREV NIKOLAÏ PLATONOVITCH (1813-1877)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 653 mots
Fils d'un riche propriétaire, Ogarev se lie dès l'adolescence d'une amitié indéfectible pour Herzen : étudiant à Moscou, membre de son cercle, arrêté avec lui en 1834, il est exilé dans la propriété paternelle à Penza. En 1839, il retourne à Moscou. Ses réceptions, ses activités littéraires, ses déboires matrimoniaux, son charme personnel, ses voyages en Occident font de lui un personnage important des milieux occidentalistes des années 1840.
-
RADJAI MOHAMMAD ALI (1933-1981)
- Écrit par Ahmad FAROUGHY
- 1 786 mots
Son allégeance indéfectible au P.R.I. dans la lutte pour le pouvoir entre les intégristes et le président Bani Sadr – qui aboutira le 22 juin 1981 à la destitution de ce dernier – assurera à Mohammad Ali Radjai le soutien officiel du parti dominant et lui permettra d'être élu avec 88 p. 100 des suffrages à la tête de l'État iranien le 24 juillet 1981.
-
CORNEILLE THOMAS (1625-1709)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 243 mots
À la fois bénéficiaire et victime de la gloire de son « grand » frère, Thomas Corneille s'applique, semble-t-il, à le suivre en tout point, de loin, avec vénération et, plus encore, avec une indéfectible et chaude affection, d'ailleurs réciproque. Né à Rouen, dix-neuf ans après lui, il étudie le droit comme lui, pour se tourner aussitôt vers le théâtre en commençant par composer des comédies imitées de l'espagnol comme le veut la mode.