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Indéfinissable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qu'on ne saurait définir, analyser, dont on ne peut définir la nature

"indéfinissable" dans l'encyclopédie

  • GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 10 353 mots

    Elle est donc indéfinissable par la traditionnelle méthode de division. De cette réalité infinie et inconnaissable, l'Écriture sainte a révélé qu'elle était en relation avec elle-même comme Père, Fils et Esprit-Saint, mais ces noms ne désignent que des relations, et non des définitions de l'essence divine. L'homme ayant été créé à l'image de Dieu, son esprit est, de même, indéfinissable et insaisissable.

  • GRAHAME GLORIA (1929-1981)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 2 235 mots

    Elle tourne ainsi deux ou trois films sans qu'éclate encore son charme indéfinissable ; par la suite, elle va s'attacher à composer un personnage beaucoup plus complexe et nuancé, qu'elle impose véritablement en 1947 dans Feux croisés, d'Edward Dmytryk : elle matérialise la femme fatale du roman noir américain, impitoyable et vulnérable à la fois. Elle saura parfaitement exploiter la dualité de ce personnage type, puisqu'elle sera aussi bien la frivole Belle du Sud dans le film de Minnelli Les Ensorcelés (composition qui lui vaudra un oscar en 1952) que la garce calculatrice – mais attachante – des deux films de Fritz Lang, Règlement de comptes (1953) et Désirs humains (1954).

  • SCHWOB MARCEL (1867-1905)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 2 594 mots

    Son œuvre de conteur (Cœur double, 1891 ; Le Roi au masque d'or, 1893 ; Vies imaginaires, 1896) a peut-être trouvé son expression la plus remarquable dans l'indéfinissable Livre de Monelle (1894), ensemble subtilement construit de contes poétiques où des versets nietzschéens côtoient des pastiches de Perrault ou de Mme d'Aulnoye, où les intentions psychologiques et éthiques s'expriment au travers d'un fantastique raffiné, où fillettes, princesses et prostituées, spiritualistes et sensualistes, limpides et troubles tout à la fois, dessinent par touches successives, dans l'entrelacs de leurs fugitives apparitions, l'univers fantasmatique de la jeune fille.

  • Prélude n° 12, CHOPIN (Frédéric)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 447 mots

    Il lui permet d'exprimer cette indéfinissable mélancolie que ses compatriotes nomment du terme intraduisible de zal, et qui est celle de son être profond. Langage Le Prélude no 12 en sol dièse mineur est à trois temps, rapide (presto), et d'une grande virtuosité technique. Il est parcouru par un rythme obstiné de croches et se caractérise par ses crescendos (augmentations progressives de l'intensité sonore).

  • MOORE GEORGE EDWARD (1873-1958)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 8 605 mots

    Les philosophes retiendront du premier chapitre l'affirmation que le bien est une qualité unique, simple, inanalysable et indéfinissable, qu'on saisit par intuition. Moore y décèle une erreur, ou un sophisme trop répandu, qui consiste à vouloir définir l'indéfinissable, c'est-à-dire le bien, et plus particulièrement en termes non éthiques, ou encore naturalistes ; cette erreur, c'est la naturalistic fallacy, qui se retrouve au centre de toutes les controverses éthiques de la première moitié du siècle.

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