Indéformable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être déformé, ou se déformer
"indéformable" dans l'encyclopédie
-
MOUVEMENT, notion de
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 4 972 mots
On peut ensuite s'intéresser au mouvement d'un corps solide indéformable, dont le mouvement sera analysé en fonction de la trajectoire de son centre d'inertie et des rotations que le corps peut effectuer autour de ce centre. Le mouvement d'un corps déformable exigera un traitement bien plus détaillé, obligeant à suivre le déplacement de chacune de ses particules.
-
CAUCHY AUGUSTIN-LOUIS (1789-1857)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 7 704 mots
- 1 média
C'est aussi par un mémoire de géométrie qu'il s'était fait connaître en 1813, en prouvant, par une habile utilisation de la formule d'Euler sur les polyèdres, qu'un polyèdre convexe est indéformable (autrement dit, ses faces déterminent entièrement ses angles dièdres). En théorie des nombres, le plus intéressant des travaux de Cauchy (qui date aussi de ses débuts) est la démonstration du théorème énoncé par Fermat sur les nombres polygonaux (généralisation du théorème des quatre carrés de Lagrange).
-
SYSTÈMES OUVERTS, thermodynamique
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 9 206 mots
Le solide strictement indéformable, le fluide incompressible et le gaz parfait sont des exemples classiques de tels systèmes. En particulier, un système fermé désigne une portion invariable de matière ou, de la même façon, un ensemble donné de points matériels. Dans tous ces cas, les seuls échanges possibles avec l'environnement extérieur sont de nature énergétique.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 447 mots
- 22 médias
La ferme triangulée est un ensemble indéformable composé de trois éléments principaux : deux arbalétriers obliques reliés par l'entrait, éventuellement greffés sur un poinçon vertical dont la base s'assemble au milieu de l'entrait pour l'empêcher de fléchir sous son propre poids. Les premières fermes triangulées apparaissent, semble-t-il, dès l'époque romaine.
-
NAVIRES Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 29 059 mots
- 5 médias
Cette structure est toujours représentée comme une poutre à section indéformable (schéma de poutre-navire). Les seuls efforts à considérer sont donc les résultantes des poids et poussées sur des tranches de longueur unité de cette poutre. Des raisons pratiques conduisent à séparer les efforts en eau calme et les efforts sur houle. En eau calme, les efforts considérés sont les poids et la poussée d'Archimède sur les tranches de la carène.