Indélébile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être effacé
"indélébile" dans l'encyclopédie
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
Lésions inflammatoires de l'hypoderme, circonscrites, de nature infectieuse, et tendant à s'ulcérer, les gommes évoluent en quatre stades : crudité, avec nodule solide, nettement limité ; ramollissement de la lésion qui s'accroît, devient fluctuante en son centre et adhère à la peau ; ulcération et fistulisation, correspondant à l'élimination de la matière ramollie ; enfin, cicatrisation laissant une trace indélébile.
-
COLAS ALAIN (1943-1978)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 789 mots
Par son destin tragique, le navigateur Alain Colas, né le 16 septembre 1943 à Clamecy (Nièvre), a laissé une trace indélébile dans les imaginations. En 1972, sur le Pen-Duick IV conçu par Éric Tabarly, il remporte la Transat Plymouth-Newport. En 1974, sur le même bateau rebaptisé Manureva (l'« oiseau du voyage »), il boucle un tour du monde en solitaire.
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 169 mots
- 1 média
Le furoncle se manifeste par l'apparition progressive d'une tuméfaction conique, rouge, chaude et très douloureuse, centrée par un poil ; au sommet de la tuméfaction apparaît une pustule jaunâtre qui va bientôt s'ouvrir, et le bourbillon s'élimine ; la guérison s'obtient au prix d'une cicatrice indélébile. Parfois l'évolution est plus simple : furoncle abortif ne suppurant pas et se résorbant en quatre à cinq jours ; dans d'autres cas, elle est plus grave et s'accompagne de lymphangite, d'adénopathie et de fièvre.
-
DURAND ASHER BROWN (1796-1886)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 064 mots
Travaillant pour l'organisme chargé de la fabrication de la monnaie, le Bureau of Printing and Engraving, il y laisse une empreinte indélébile tant sur la conception des billets que sur leur ornementation. Après 1835, Asher B. Durand se consacre principalement au portrait, exécutant l'effigie de plusieurs présidents des États-Unis ainsi que d'autres personnages, politiquement ou socialement, influents.
-
JOSIAS, roi de Juda (640-609 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 165 mots
La vaste réforme religieuse qui porte son nom, également appelée réforme deutéronomique, va marquer d'une empreinte indélébile les traditions israélites (II Rois, xxii-xxiii, 30). S'appuyant sur la « découverte » dans le Temple du Livre de la Loi, ouvrage présenté comme antérieur à l'époque prémonarchique, Josias amorce un tournant décisif : libéré de tous rites ou objets idolâtriques étrangers, le Temple est dès lors exclusivement consacré à Yahvé et l'abolition des sanctuaires locaux s'accompagne de la centralisation des pratiques sacrificielles à Jérusalem.