Indémodable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne risque pas de se démoder
"indémodable" dans l'encyclopédie
-
GARLAND JUDY (1922-1969)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 347 mots
Dans le premier, l'ennui profond mêlé de désir que ressent son personnage, exprimé dans la chanson Over the Rainbow, est l'un des éléments qui font de ce film un classique indémodable. Le second film marque l'apogée de l'archétype de la jeunesse que représente Judy Garland dans la série culte des Andy Hardy au côté de Mickey Rooney. Il perpétue en outre la tradition musicale américaine qui consiste à utiliser les chansons pour faire avancer l'intrigue ou définir les personnages.
-
GREEN JULIEN (1900-1998)
- Écrit par Jean SÉMOLUÉ
- 12 984 mots
- 1 média
La transparence de son style, sa simplicité, sa pureté indémodable le distinguent d'autres grands écrivains tels que Bernanos ou Mauriac, Malraux ou Sartre, immédiatement reconnaissables par une couleur, un accent, des partis pris. On pourrait dire que le style de Green excelle avant tout par l'absence de caractérisation, si cette formulation n'était trop restrictive et négative, alors qu'il s'agit de définir positivement une limpidité radieuse.
-
SINATRA FRANK (1915-1998)
- Écrit par N.T. BINH et Encyclopædia Universalis
- 17 088 mots
Des big bands blancs des années 1940 aux enregistrements avec Count Basie et aux légendaires orchestrations de Nelson Riddle, de la comédie musicale classique aux rythmiques plus modernes de Quincy Jones, sa pérennité vocale est indémodable. Au cinéma, il sut montrer qu'un comédien puissant et déterminé se cachait derrière la nonchalance du chanteur de charme.
-
POP MUSIC
- Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ et Christian LEBRUN
- 42 297 mots
- 12 médias
Les droits, comme ceux des Beatles, rachetés par Michael Jackson, ou ceux des maisons de disques dont le catalogue est considéré comme indémodable (Island pour ses enregistrements de reggae, Motown pour la soul) atteignent des sommes vertigineuses. L'ère de la compilation et des rééditions intégrales transforme le disque, qui passe du statut d'objet culturel à celui de produit de consommation.