Indénombrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- impossible à dénombrer
"indénombrable" dans l'encyclopédie
-
RUMEUR
- Écrit par Philippe ALDRIN
- 9 781 mots
L'association traditionnelle du terme avec le verbe « colporter » souligne le caractère tout à la fois officieux, anonyme et indénombrable attaché à sa transmission. Pour la morale commune, le colportage de rumeurs renvoie à la crédulité suiviste des foules ou à l'image tout aussi condamnable de la commère et du calomniateur. La qualification de la rumeur comme objet scientifique ne s'est départie que lentement de cette acception commune et des connotations qu'elle charrie.
-
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 42 804 mots
- 1 média
Enfin, il y a un sens où l'on peut dire, avec Wittgenstein lui-même, que le sens de la phrase elle-même est son emploi ; si, en effet, on considère que le langage est fait d'une suite indénombrable de « jeux de langage » (nommer, raconter une histoire, commander, souhaiter, prier, etc.), chaque jeu de langage a un emploi en tant qu'il est relié à une « forme de vie », c'est-à-dire à un comportement effectif dans une situation.
-
CROYANCE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 65 942 mots
Bernoulli avait lui-même montré la fécondité du raisonnement emprunté aux jeux de hasard pour la philosophie ; la seconde partie de son Ars établit le caractère général de l'étude des combinaisons et de l' art combinatoire et son utilité décisive dans les cas où la démonstration est mise en échec par le nombre considérable, et parfois indénombrable, des causes qui combinent leur action pour produire un effet.
-
MYTHE L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 70 613 mots
- 1 média
Ce double trait n'est pas un « vice » ou une « maladie », mais une condition de son fonctionnement : pour dire la variété infinie de notre expérience, un langage univoque devrait être infini ; en outre, ce serait un langage privé, puisque tous les ceci et cela qu'il faudrait nommer représentent non seulement une expérience infinie, mais une pluralité indénombrable d'expériences individuelles privées ; c'est pourquoi un langage univoque ne peut être un langage de communication à l'égard de l'expérience humaine globale.