Indépendamment
- Adverbe
Définition
- outre, par surcroît
- sans aucun égard à
- individuellement, de manière indépendante
"indépendamment" dans l'encyclopédie
-
KANT EMMANUEL, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 160 mots
- 1 média
Qu'ils soient post-, néo- ou anti-kantiens, tous les philosophes, depuis lors, se verront dans la quasi-obligation de se situer par rapport aux exigences de la critique – examen du « pouvoir de la raison en général considéré par rapport à toutes les connaissances auxquelles elle peut s'élever indépendamment de l'expérience » – qui aura ainsi ouvert une nouvelle époque dans la pensée.
-
MASCULINISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 697 mots
Indépendamment de la virilisation morphologique réalisée sous l'action des stéroïdes androgènes, ceux-ci permettent des masculinisations artificielles (à des fins esthétiques et comportementales) qui affectent la musculature et le psychisme.
-
FORMULATION DE L'ÉLECTRODYNAMIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 665 mots
La procédure de « renormalisation » proposée indépendamment en 1948 par le Japonais Shinichiro Tomonaga et les Américains Richard Feynman et Julian Schwinger résout de façon extrêmement ingénieuse une difficulté majeure de la théorie quantique de l'électromagnétisme et lui donne le statut de théorie mathématiquement cohérente. En absorbant dans une nouvelle normalisation des champs, des masses et des charges toutes les divergences qui apparaissent mathématiquement lorsqu'on calcule une quantité expérimentalement observable, cette technique permet d'effectuer le calcul théorique – par approximations successives et jusqu'à un degré de précision considérable.
-
DATATION PAR LES FOSSILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 674 mots
Indépendamment et simultanément, en France, Georges Cuvier et Alexandre Brongniart parviennent aux mêmes conclusions et élaborent la carte géologique du bassin de Paris.
-
NARCOLEPSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 746 mots
Impérieux besoin de sommeil se manifestant par crises survenant selon un rythme variable, indépendamment de l'alternance normale veille-sommeil. Les accès de narcolepsie durent quelques minutes ou plusieurs heures et sont parfois déclenchés par les émotions. L'électroencéphalographie a révélé que le sommeil était du type dit paradoxal. L'absence de lésions vraiment spécifiques au niveau de l'encéphale des malades n'a pas permis de comprendre la pathogénie de ce syndrome.