Indépendant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne dépend pas d'une autorité, qui n'est pas subordonné
- qui refuse la soumission, la contrainte
- qui jouit de l'autonomie politique
- qui garantit l'indépendance
- qui n'a pas de rapport avec autre chose
- qui est isolé ou séparé pour un logement
- en grammaire, se dit une proposition qui ne dépend d'aucune autre
- qui ne varie pas en fonction d'autre chose
- (au pluriel) sans dépendance mutuelle
Employé comme nom
- celui qui désire rester indépendant , qui veut être libre, ne dépendre de personne
"indépendant" dans l'encyclopédie
-
ROCK INDÉPENDANT
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 296 mots
Massive Attack, sorte d'école musicale, révèle de nombreux musiciens (Tricky, Horace « Sleepy » Andy) et finit par créer son propre label indépendant, Melancholic, qui lui permet de donner libre cours à sa conception de la musique. Pourtant, une question demeure : le rock, le vrai, indépendant ou de masse, existe-t-il toujours ? Certes, les années 1990 n'ont pas tué le rock traditionnel, illustré par des groupes comme le dépressif Nirvana (qui se séparera après le suicide de son leader Kurt Cobain en 1994) ou le planant et électrique Radiohead.
-
CEI (Communauté des États indépendants)
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 20 315 mots
- 4 médias
La Communauté des États indépendants (C.E.I.) a été constituée en 1991 à l'initiative du président de la Russie, Boris Eltsine. Alors que l'U.R.S.S. était en pleine décomposition depuis le putsch dirigé contre son président, Mikhaïl Gorbatchev, en août 1991, puis le référendum sur l'indépendance de l'Ukraine le 1er décembre de la même année, les présidents de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie (Belarus) se réunirent à Bielovej, près de Minsk, le 8 décembre, pour créer une nouvelle entité regroupant les trois États slaves de l'U.
-
LEEWARD ISLANDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 107 mots
Les îles Sous-le-Vent (Leeward Islands) les plus importantes sont, du nord au sud, les îles Vierges, dont une partie appartient aux États-Unis et l'autre au Royaume-Uni (cette dernière fait partie géologiquement des Grandes Antilles) ; Anguilla qui, après avoir été unie à Saint-Kitts-et-Nevis est redevenue territoire associé au Royaume-Uni en 1982 ; Saint-Martin, dont la moitié de l'île est française et l'autre moitié appartient aux Antilles néerlandaises ; Saint-Kitts-et-Nevis, État d'abord associé au Royaume-Uni puis devenu indépendant en 1983 ; Antigua-et-Barbuda, État indépendant depuis 1981, comprend aussi l'îlot inhabité de Redonda ; Montserrat, une colonie britannique qui jouit d'une large autonomie interne ; et la Guadeloupe, un département français.
-
MICHEAUX OSCAR (1884-1951)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 766 mots
- 1 média
En 1928, Micheaux est contraint de déposer le bilan : l'arrivée du parlant, l'intégration par Hollywood de thèmes « noirs » dans ses fictions s'avèrent fatales au mouvement cinématographique afro-américain indépendant. Mais l'année suivante, le pugnace producteur fonde, avec des partenaires blancs, la Micheaux Film Corporation. Le style et les thèmes changent partiellement.
-
MUTESA II EDWARD FREDERICK (1924-1969) roi puis président de l'Ouganda
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 053 mots
- 1 média
Quand l'Ouganda devint indépendant, le Premier ministre, Oboté, espéra tout d'abord calmer les Ganda en encourageant, en 1963, l'élection de Mutesa au poste de président (qui ne comportait pas de pouvoir exécutif). Mais un conflit sur le rôle et l'intégrité future du royaume bugandais ne tarda pas à s'élever à l'intérieur de l'Ouganda et, lorsque Mutesa essaya de susciter la discorde au sein même du parti U.