Indépendante
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne dépend pas d'une autorité, qui n'est pas subordonné
- qui refuse la soumission, la contrainte
- qui jouit de l'autonomie politique
- qui garantit l'indépendance
- qui n'a pas de rapport avec autre chose
- qui est isolé ou séparé pour un logement
- en grammaire, se dit une proposition qui ne dépend d'aucune autre
- qui ne varie pas en fonction d'autre chose
- sans dépendance mutuelle
Employé comme nom
- désigne une proposition d'une phrase sans lien avec d'autres propositions
- celle qui désire rester indépendant, qui veut être libre, ne dépendre de personne
"indépendante" dans l'encyclopédie
-
ROCK INDÉPENDANT
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 296 mots
Cette tradition indépendante, qui prendra de l'importance au fil des années grâce à la démocratisation du rock, finira par convaincre les grosses maisons de disques de créer leurs petites structures (Small chez Sony ou V2 chez Virgin), capables d'accueillir des musiques originales destinées à un public plus restreint. À l'orée des années 1990, une nouvelle génération de musiciens indépendants débarque ainsi et se positionne contre ces « années-fric ».
-
CEI (Communauté des États indépendants)
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 20 315 mots
- 4 médias
La Communauté des États indépendants (C.E.I.) a été constituée en 1991 à l'initiative du président de la Russie, Boris Eltsine. Alors que l'U.R.S.S. était en pleine décomposition depuis le putsch dirigé contre son président, Mikhaïl Gorbatchev, en août 1991, puis le référendum sur l'indépendance de l'Ukraine le 1er décembre de la même année, les présidents de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie (Belarus) se réunirent à Bielovej, près de Minsk, le 8 décembre, pour créer une nouvelle entité regroupant les trois États slaves de l'U.
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 317 mots
Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes, les Gaulois de l'époque indépendante ne représentaient que rarement les dieux ou la personne humaine dans la pierre. Par contre, cette statue imite une sculpture en bois ; nous savons que les Gaulois travaillaient ce matériau avec habileté, comme le montrent les ex-voto des sources de la Seine (Côte-d'Or) et de Chamalières (Puy-de-Dôme).
-
HYRCANIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 284 mots
Située au sud-est de la mer Caspienne, l'Hyrcanie avait pour capitale Astrabad (l'actuel Gorgan), et elle fit partie des empires mède, achéménide, séleucide et parthe, soit comme province indépendante, soit comme province assimilée à la Parthie.
-
IZETBEGOVIĆ ALIJA (1925-2003)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 560 mots
Père de la Bosnie indépendante et symbole de la résistance durant le siège de Sarajevo, Alija Izetbegović aimait à se présenter comme un musulman modéré et un pacifiste. Il est né le 8 août 1925 à Bosanski Samac dans une famille de la bourgeoisie musulmane de Bosnie. Contrairement aux autres signataires des accords de Dayton, à l'automne de 1995, le Croate Franjo Tudjman et le Serbe Slobodan Milošević, Alija Izetbegović n'a jamais été titiste.