Indétectable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est impossible à détecter
"indétectable" dans l'encyclopédie
-
NAINES BLANCHES
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 196 mots
- 1 média
Le deutérium est en effet pratiquement indétectable sous forme atomique mais les molécules (comme l'eau lourde, 2H2O) contenant cet isotope présentent des raies spectrales caractéristiques qu'on peut espérer détecter sur des naines blanches, par exemple.
-
SCHNORCHEL ou SCHNORCKEL
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 186 mots
Après les éclatants succès des U-boote en 1942 et au début de 1943, un renversement de la situation s'opère brutalement en avril 1943 grâce à l'emploi de porte-avions d'escorte qui comblent le vide de l'Atlantique central, et à l'usage par l'aviation d'un radar centimétrique indétectable par l'adversaire. Moins vulnérable quand il navigue en plongée à l'aide de ses batteries, le sous-marin est obligé de faire régulièrement surface pour les recharger et naviguer avec ses moteurs Diesel.
-
JOHNSON KELLY (1910-1990)
- Écrit par Yves BROCARD
- 5 749 mots
Avion « furtif » (c'est-à-dire difficile à détecter par les radars), fabriqué en grande partie en titane, le Blackbird est le précurseur du premier appareil véritablement indétectable, le F-117. Au total, ce sont plus de quarante projets auxquels participa Kelly Johnson, dont le P-38 Lightning (avion de la Seconde Guerre mondiale de configuration « bi-poutre », et réputé pour le peu de bruit qu'il faisait), le véhicule spatial Agena, l'avion de ligne Constellation, les appareils cargos Hercules, l'avion de surveillance maritime P-2V Neptune ou encore le Jetstar, premier avion d'affaires à réaction.
-
WASP-39b, exoplanète
- Écrit par Jérémy LECONTE
- 8 261 mots
- 2 médias
Pourtant, le dioxyde de soufre n’est pas très stable à ces températures et pressions ; il devrait donc être rapidement détruit et donc, en principe, être indétectable. Mais cette exoplanète reçoit en permanence de son étoile, très proche, une abondance de rayons ultraviolets. Et, très énergétiques, ces rayons sont capables de casser les molécules, normalement stables, qui contiennent des atomes d’oxygène ou de soufre (en particulier la vapeur d’eau et le sulfure d’hydrogène).
-
2005 92e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 864 mots
Néanmoins, des analyses a posteriori prouveraient, selon des informations sérieusement étayées publiées par le quotidien L'Équipe le 23 août 2005, que Lance Armstrong aurait eu recours à l'EPO (indétectable à l'époque) lors du Tour de France 1999. Pourquoi n'a-t-il pas pu gagner le cœur du public ? D'abord, cela ne représentait pas pour lui un véritable objectif.