Indéterminé
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas déterminé, fixé, en parlant des choses
- imprécis, en parlant d'un sentiment, d'une impression
- irrésolu en parlant d'un individu
- en mathématiques, se dit des problèmes qui ont un nombre infini de solutions
- en philosophie, qui n'est pas soumis au déterminisme
Employé comme nom
- ce qui n'est pas déterminé, ce qui est vague
"indéterminé" dans l'encyclopédie
-
MATHEMATICAL PSYCHICS, Francis Ysidro Edgeworth Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas CHAIGNEAU
- 5 358 mots
L'indétermination de l'équilibre économique L'objectif d'Edgeworth est de déterminer dans quelle mesure le contrat d'échange passé entre des agents est indéterminé. La première moitié de l'ouvrage – le calcul économique – débute par la construction d'un modèle où deux individus négocient l'échange de deux biens qu'ils détiennent. Edgeworth y démontre que le résultat d'un tel échange est indéterminé : il existe une infinité d'accords bilatéraux possibles à l'intérieur d'une zone délimitée par les niveaux de réservation (niveaux de satisfaction minima où se situent les deux individus quand ils n'échangent pas).
-
BONGOS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 457 mots
- 1 média
Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert de peau que l'on frappe des doigts, de la paume de la main ou de baguettes.
-
GROSSE CAISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 645 mots
- 2 médias
Le plus gros des instruments à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé ; il est aussi appelé tonnant. On le pose sur un chevalet à l'orchestre symphonique ou à l'orchestre de jazz ; dans les harmonies, il est suspendu à l'instrumentiste, qui peut ainsi en jouer en marchant (marches militaires). On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garnies d'un tampon de liège ou de feutre.
-
CASTAGNETTES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 675 mots
Instrument de percussion idiophone à son indéterminé, très populaire en Espagne. Il se compose de deux morceaux de bois dur, en forme de coquille, percés et reliés par une cordelette. Pour jouer, on entrechoque une castagnette aiguë, la hembra (femelle), et une castagnette plus grave, le macho (mâle). Dans les danses folkloriques, on se sert de deux paires à la fois.
-
CAISSE CLAIRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 773 mots
Instrument à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé, appelé aussi tarole ou caisse plate. Elle est faite d'un cylindre métallique (de 35 cm environ de diamètre), qui supporte une membrane en peau de mouton aux deux extrémités. On excite la membrane supérieure à l'aide de deux baguettes de bois, par frappes répétées ou roulement, ou bien avec le balai de batterie (utilisé notamment en jazz).