Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Indéterminisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. doctrine qui nie le déterminisme selon lequel tout ce qui arrive dans le monde est la conséquence nécessaire des phénomènes antérieurs
  2. caractère de qui échappe au déterminisme

"indéterminisme" dans l'encyclopédie

  • JORDAN PASCUAL (1902-1980)

    • Écrit par Viorel SERGIESCO
    • 2 260 mots

    Par la suite, ses préoccupations se sont considérablement diversifiées, tout en prenant un caractère de plus en plus spéculatif et audacieux, voire parfois hasardeux, et ses idées n'ont pas toujours été acceptées : théorie neutrinique de la lumière (Neutrinotheorie des Lichtes), théorie des organismes en tant qu'amplificateurs (Verstärkertheorie der Organismen) — conception des phénomènes biologiques considérés comme influencés par l'indéterminisme quantique même au niveau macroscopique —, théorie de l'évolution et de l'origine de l'Univers, etc.

  • RÉALITÉ PHYSIQUE

    • Écrit par Bernard d' ESPAGNAT
    • 15 876 mots

    Ce fait étrange a priori – mais confirmé, indirectement, par l'étude expérimentale – est considéré comme reflétant un indéterminisme vrai des observations individuelles. Quant au déterminisme statistique, il se traduit simplement par le fait, prédit théoriquement et vérifié également par l'expérience, que, lorsque de nombreuses particules parviennent jusqu'à l'écran, simultanément ou successivement, l'ensemble de leurs points d'impact dessine de nouveau la figure d'interférence parfaitement stable et prévisible présentée plus haut.

  • DÉTERMINISME

    • Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
    • 53 435 mots

    ] Supposer qu'il existe un déterminisme fondamental des phénomènes qui nous resterait caché est une hypothèse métaphysique, un acte de foi, et ce déterminisme ne serait pas celui que le physicien a seul le droit d'envisager et que nous avons défini par la prévisibilité rigoureuse » (« Réflexions sur l'indéterminisme en physique quantique », in Continu et discontinu en physique moderne, 1941).

  • DEVEREUX GEORGES (1908-1985)

    • Écrit par Tobie NATHAN
    • 6 791 mots

    Il espère y découvrir des certitudes pour le protéger des contradictions qui déchiraient son milieu d'origine ; mais c'est précisément cette année-là que Heisenberg et Bohr avancent leur théorie de l'indéterminisme, qui devait par la suite avoir sur lui une influence profonde. Rêvant alors de voyages lointains, il passe un diplôme de malais à l'École des langues orientales, ce qui le conduit à suivre les enseignements d'ethnologie de Marcel Mauss, de Lucien Lévy-Bruhl et de Paul Rivet.

  • EDDINGTON ARTHUR STANLEY (1882-1944)

    • Écrit par Jacques MERLEAU-PONTY
    • 15 491 mots

    Dès 1927, il s'était rallié à la thèse nouvelle de l'indéterminisme et il songea bientôt à en tirer parti en faveur du libre arbitre, mais il ne tarda pas à comprendre que l'on ne peut guère insérer la liberté humaine dans la marge d'indétermination qu'impliquent les conditions quantiques dans les phénomènes du niveau subatomique. Il s'efforça donc d'élaborer une doctrine plus subtile : l'indéterminisme signifiant en fait que les lois fondamentales sont de nature statistique, il en résulte que la notion de probabilité est conçue « objectivement » comme une fréquence ; une hypothèse de probabilité sur une classe d'événements pose alors quelque degré de corrélation – ou, à la limite, l'absence de toute corrélation – entre les événements de cette classe ; mais de telles corrélations sont des données objectives, contingentes, qui n'appartiennent pas au cadre structural de la science ; les progrès de la physique ont montré qu'au niveau de la matière élémentaire règne le hasard, c'est-à-dire la non-corrélation ; mais l'expérience montre aussi que la corrélation, rare dans l'Univers, est un caractère indiscutable du comportement intentionnel, ce qui authentifie sa consistance ontologique ; et cela rend douteux qu'Eddington ait sérieusement pensé que, comme il osa l'écrire en 1927, « l'étoffe (stuff) du monde est spirituelle ».

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.