Indécence
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est indécent, qui viole les règles de la pudeur
- caractère de ce qui est choquant
- action choquante, indécente
"indécence" dans l'encyclopédie
-
BEARDSLEY AUBREY VINCENT (1872-1898)
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 516 mots
Au cours de cette période, il écrit aussi quelques poèmes et un roman inachevé d'une remarquable indécence, qui s'inspire de la légende de Tannhäuser, Sous la colline (Under the Hill, 1903) ; la version originale non expurgée, L'Histoire de Vénus et de Tannhäuser (The Story of Venus and Tannhauser), parut en 1907. Rongé par la tuberculose, Beardsley se tourne vers le catholicisme et souhaite la destruction de ses œuvres.
-
COLLIER JEREMY (1650-1726)
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 608 mots
Dans ses célèbres Considérations sur l'impiété et l'immoralité de la scène anglaise (A Short View on the Immorality and Profaneness of the English Stage, 1698), Collier s'en prend à Wycherley, à Dryden, à Congreve, à Vanbrugh et à D'Urfey : il blâme l'indécence, le langage blasphématoire, les attaques contre le clergé, les atteintes à la moralité publique et une présentation sympathique du vice.
-
BLASON, littérature
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 2 921 mots
Il invite du même coup les poètes français à s'exercer au contre-blason, chantant à rebours les beautés d'autrefois ; et il recommande d'éviter l'indécence et la grossièreté. Ce dernier conseil sera peine perdue : l'obscénité sans retenue des contre-blasons, que ne relève plus aucun piquant, devient telle qu'elle provoque en réaction une mode laborieuse de nouveaux blasons, ennuyeux et sermonneurs, dont les Blasons domestiques (1539) de l'imprimeur poète Gilles Corrozet — qui détaillent scrupuleusement tous les articles d'un ménage — peuvent donner une idée.
-
PAIK NAM JUNE (1932-2006)
- Écrit par Jean-Paul FARGIER et Encyclopædia Universalis
- 5 391 mots
L'artiste s'est fait connaître par son goût de la provocation humoristique : le 9 février 1967 à New York, son Sextronic Opera est interrompu par la police pour indécence, sous prétexte que son interprète, Charlotte Moorman, joue du violoncelle nue (elle a pourtant gardé son slip et son soutien-gorge). Paik prétend opérer une révolution : introduire le nu dans la musique.
-
LE RABAISSEMENT (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 370 mots
Bref, Roth est là et bien là, avec sa belle écriture fluide et déliée, l'intelligence de sa composition, l'éloge de l'indécence, l'apologie du plaisir. Il s'amuse sans tabou : on sort à l'occasion les accessoires de l'érotisme, on trouve une comparse d'appoint, mais rien n'est graveleux. Roth, libéré de la honte depuis Portnoy, sait montrer une tendresse bienveillante pour les inventions du plaisir, pour la remontée de la sève chez l'homme vieillissant qui rêve de reconstruire la vie, voire de donner de nouvelles naissances, de concevoir encore.