Indéchiffrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être déchiffré, qui est illisible ou difficile à lire, à comprendre ou à résoudre
"indéchiffrable" dans l'encyclopédie
-
LE PROCÈS, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 6 059 mots
- 1 média
Le génie de l'écrivain aura consisté à faire de son écriture littéraire le miroir de ce système indéchiffrable. Son texte fait sens. Mais aucune interprétation n'est assurée d'en avoir trouvé la clef – ni la loi. Et si l'essentiel n'était à chercher ni dans les profondeurs psychiques ni dans les hauteurs métaphysiques, mais dans la réalité sociale décrite au fil du Procès, avec un humour corrosif et un sens du portrait-charge qui font de Kafka le grand caricaturiste, le « Daumier » du juge et du policier de la monarchie habsbourgeoise, minée par l'égoïsme des classes dirigeantes et les passions nationalistes ou antisémites ? « Comment est-il possible qu'à Prague les romans de Kafka se confondent avec la vie, et comment est-il possible qu'à Paris les mêmes romans soient perçus comme l'expression hermétique du monde exclusivement subjectif de l'auteur ? », se demandait Milan Kundera dans L'Art du roman (1986).
-
DEL LITTO VITTORIO (1911-2004)
- Écrit par Michel CROUZET
- 4 439 mots
Dans le papier noirci et indéchiffrable, il y avait, invisible, derrière l'auteur surpris en train d'écrire, l'homme, Stendhal. Et dans cette intimité un peu initiatique, la rencontre capitale, c'était la saisie sur le vif de l'acte d'écrire, le flagrant délit de la trouvaille et de l'emprunt, le moment où l'écrivain trouvait son miel dans la ruche des autres, où jaillissait l'étincelle de la mise en contact de Stendhal et des textes : là, il voyait l'œuvre prise à la source.
-
LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME (J. Ferrari) Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 451 mots
Le décor chargé d'une histoire familiale compliquée, figée dans l'implicite indéchiffrable de photographies anciennes, n'est que l'équivalent de Thèbes pour Eschyle, de la zone pour Bernard-Marie Koltès ou du Sud profond pour William Faulkner. Pas de pittoresque, pas de sociologie à trois sous de la famille corse, mais des êtres nus, seuls, traversés par des rêves qui se liquéfient, la violence et la passion, en un mot : le renoncement.
-
APHASIE
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 5 404 mots
infra), voire une logorrhée et (ou) une jargonaphasie indéchiffrable par autrui. Les troubles du langage oral s’accompagnent souvent, à des degrés variables toutefois, de dysfonctionnements dans la production et (ou) la compréhension du langage écrit (agraphie, alexie…). Ces perturbations viennent affecter une ou plusieurs des strates structurales des langues naturelles, telles que définies par la linguistique générale : les strates phonétique (troubles dits arthriques, induisant une élocution et une prononciation altérées), phonologique (paraphasies phonémiques), orthographique (paragraphies), lexicale (paraphasies verbales, paraphasies sémantiques) et enfin morphosyntaxique (agrammatisme, paragrammatisme).
-
HUMOUR
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 6 082 mots
Il en est tout autrement lorsqu'on veut bien le considérer comme un passage, une étape vers un stade ultérieur qui dépasserait la question de la problématique humaine face à une nature indéchiffrable. C'est bien ainsi que l'entend Kierkegaard, pour qui le romantisme ne figure qu'une prise de conscience que l'humour doit amener à un niveau plus élevé : celui du religieux, où le sens ne réside plus dans la nature, mais dans la révélation.