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Indéclinable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en grammaire, qui ne se décline pas

"indéclinable" dans l'encyclopédie

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Du Moyen Âge à la période contemporaine

    • Écrit par Jean-Claude CHEVALIER, Jean STÉFANINI et Encyclopædia Universalis
    • 26 393 mots

    On n'étudie plus le signifié grammatical, au mieux on fonde sur le signifiant (sous l'influence de Varron [ ?], Ramus oppose mots avec/sans nombre = nom, verbe/mot indéclinable) des classifications dichotomiques et préstructuralistes (Chevalier). Éveil des nations, développement des littératures et des traductions en vulgaire, désir de prouver que sa langue a, comme la latine, des règles, font naître les grammaires des vernaculaires ; celles du Moyen Âge : Donatz provençal, ou, vers 1400, Donat françois, lié à l'enseignement du français en Angleterre, s'expliquaient par le statut international ou officiel de ces langues, et l'excellente description de la phonologie de l'islandais au xiie siècle (First Grammatical Treatise, Haugen éd.

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 43 656 mots

    Ainsi, le sujet cesse d'apparaître comme premier, indéclinable et irréductible, comme il l'est chez Descartes ou chez Husserl. Mais il n'est pas aboli pour autant : il est ou bien écarté, lorsque s'instaure l'étude de la langue ou des règles de parenté ou des mouvements démographiques ; ou bien il est décrit comme objet d'une genèse dont il n'a pas l'initiative ; ou bien encore il est réduit à telle ou telle fonction qu'il assume en vertu d'un système sans en avoir la responsabilité et sans en prendre nécessairement conscience.

  • CULPABILITÉ

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 53 263 mots
    • 1 média

    Marcuse a bien vu que, pour Freud, le passage nécessaire à la perspective phylogénétique a un point de départ clinique : l'auteur de Totem et tabou repère, dans le sentiment de culpabilité, une sévérité surmoïque qui semble hors de proportion avec des pulsions ou actions individuelles effectivement condamnables, comme si quelque chose, dans l'intensité de l'expérience personnelle de la culpabilité, venait d'ailleurs, d'une expérience universelle, et reflétait l'influence indéclinable d'« événements génétiques », situés dans l'histoire archaïque de l'espèce.

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