Indéfectibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est indéfectible, qui ne peut défaillir, cesser d'être
"indéfectibilité" dans l'encyclopédie
-
INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 112 mots
Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci donnerait en son nom serait son enseignement à lui (Mt.
-
KÜNG HANS (1928-2021)
- Écrit par Raymond WINLING
- 6 602 mots
Il faudrait dire que l'Église demeure dans la vérité, mais, au lieu de parler d'infaillibilité, il est préférable de parler d'indéfectibilité fondée sur la fidélité aux Écritures. L'ecclésiologie a conduit Hans Küng, tout comme d'autres théologiens de l'époque, à s'intéresser de près à la christologie. En 1974, il publie Christ sein (trad. franç. Être chrétien).
-
DOGME
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 14 606 mots
Avec l'autorité qui lui est propre et qu'il tire du Christ, le magistère formule cette foi du peuple de Dieu ; et son indéfectibilité concrétise celle de l'Église entière. Dans l'Orient chrétien, on insiste beaucoup sur le phénomène de la « réception » ou non-réception des formulations officielles par la communauté entière. Certaines décisions disciplinaires ou doctrinales se trouvent aussi mises à l'écart par la vie même, et en dehors de toute décadence.
-
TALMUD
- Écrit par Charles TOUATI
- 28 002 mots
Ils lui rappellent continuellement l'indéfectibilité de l'Alliance et l'amour ardent qui unit Dieu à Israël ; il leur arrive de pousser l'audace jusqu'à stigmatiser les anciens prophètes pour avoir mal parlé de leur peuple ; ils tentent de donner un sens à la souffrance humaine et, en accusant très fortement des traits qu'on rencontre déjà épars dans la Bible, ils tracent le portrait poignant d'un Dieu désarmé devant les effets nocifs de la liberté absolue qu'il a octroyée à l'homme et souffrant avec les malheureux, les opprimés et même les scélérats que la justice humaine a châtiés.