Indéformabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est indéformable, qui ne peut être déformé, ou se déformer
"indéformabilité" dans l'encyclopédie
-
VIBRATIONS MÉCANIQUES
- Écrit par Michel CAZIN
- 36 478 mots
- 11 médias
La technique de la linéarisation appartient au domaine des mathématiques ; quant au choix du schéma d'étude, il se fait à partir des réponses aux questions suivantes : – Quels sont les sous-ensembles du système étudié que l'on peut considérer comme indéformables et, par suite, situer à l'aide d'un nombre fini de paramètres ? – Quels sont les sous-ensembles pour lesquels cette hypothèse d'indéformabilité est certainement à rejeter, et pour lesquels il faudra prévoir un nombre infini de paramètres de situations ? – Quels sont les sous-ensembles du système étudié dont les masses peuvent être considérées comme négligeables (transmetteur d'efforts) devant la masse totale de l'ensemble ? – Quels sont les dispositifs à prévoir pour immobiliser certains des sous-ensembles les uns par rapport aux autres et, plus généralement, pour faire intervenir dans l'ensemble étudié des liaisons édictées à l'avance de manière à rendre possibles les déterminations des caractéristiques mécaniques de chacune des parties de l'ensemble étudié ? Dans un problème de vibrations, l'ensemble matériel constitue un récepteur qui admet un état d'équilibre ou, plus généralement, un état de mouvement stationnaire.
-
TEMPS
- Écrit par Hervé BARREAU et Olivier COSTA DE BEAUREGARD
- 81 261 mots
Chacun sait à quel aspect de son expérience répond le mot de temps ; mais aucune définition de la notion correspondante n'a reçu jusqu'ici, chez les savants comme chez les philosophes, une approbation unanime. Sensible à cette difficulté qu'il jugeait caractéristique de toutes les notions premières, Pascal estimait que le temps est de ces choses qu'il est impossible et même inutile de définir ; il s'accommodait d'ailleurs assez bien des désaccords existant à son sujet, puisque ceux-ci ne pouvaient porter préjudice, pensait-il, à l'identité objective qui est désignée par le même terme : « Le temps est de cette sorte.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Elles sont établies à partir de l'hypothèse de l'indéformabilité des solides, et ne tiennent aucun compte de la nature et de l'intensité des efforts appliqués à ces solides. Les corps réels ne sont pas indéformables. Un contact ponctuel d'un solide avec un autre a toujours pour conséquence une déformation plastique des matériaux au point de contact, cette déformation étant d'autant plus importante que l'intensité de l'action de contact est plus grande.
-
DYNAMIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 53 217 mots
- 4 médias
Étude cinématique et géométrique Toute condition de contact entre deux solides introduit, par suite de l'indéformabilité, une liaison entre les paramètres primitifs. Par exemple, le contact d'une sphère de rayon R avec un plan est une liaison de caractère géométrique : le centre de la sphère est à la distance R du plan. Si, de plus, la sphère est astreinte à rouler sans glisser sur le plan (ce qui se traduit en écrivant que la vitesse du point de la sphère au contact du plan est nulle par rapport à celui-ci), on a deux liaisons de type cinématique qui s'expriment par deux relations entre les paramètres et leurs dérivées premières par rapport au temps.