Indéhiscent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, qui ne s'ouvre pas spontanément, en parlant de certains fruits
"indéhiscent" dans l'encyclopédie
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
Le fruit sec ne s'ouvre pas (fruit indéhiscent). La graine a un tégument externe mince et comprend un embryon courbe, entourant un tissu de réserve spécial ou périsperme. Ces graines ne sont pas dispersées ; les trois fleurs du glomérule se soudent en une masse appelée « graine de betterave ». La germination de ces semences composées entraîne le développement simultané de trois plantules.
-
GRAMINALES
- Écrit par Henri PRAT
- 12 262 mots
- 11 médias
Le fruit sec, indéhiscent, est un caryopse, dont le type est le grain de blé. Les glumes et glumelles peuvent rester adhérentes et constituer la « balle ». Le caryopse comporte un albumen farineux entouré d'une assise à aleurone, le gluten, et un embryon réduit, latéral, dont le cotylédon unique est en forme de bouclier (le scutellum). À la germination, la première feuille forme un étui, le coléoptile, entourant le bourgeon.
-
OMBELLALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 483 mots
- 5 médias
Facteur d'unité, il est, sans exception, un diakène : sec et indéhiscent, il se sépare, à maturité, en deux parties (méricarpes) représentant chacune un akène. Les méricarpes séparés restent, jusqu'à leur dispersion, suspendus, par leur face commissurale, aux deux branches d'un système ligneux en Y (carpophore), axe du fruit détaché des tissus environnants.
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 336 mots
- 7 médias
Chez les Rosoïdées (Rosacées), les carpelles, libres, sont nombreux ; chacun devient un fruit indéhiscent : un akène ou une petite drupe (drupéole). Ces fruits élémentaires (méricarpes) sont disposés sur ou dans le réceptacle accrescent, ce qui conduit à déterminer dans ce groupe, numériquement le plus important de la famille, de nombreuses tribus.
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 418 mots
- 9 médias
Le tulipier, partout cultivé en Europe, est un grand arbre caducifolié ; les feuilles ont un contour caractéristique ; les fleurs ressemblent à de petites tulipes : périanthe de 3 + 3 pièces d'un jaune marbré de rouge ; étamines très nombreuses, dont les anthères s'ouvrent vers l'extérieur ; carpelles libres dont chacun devient, après la fécondation, un méricarpe ailé indéhiscent.