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Indépassable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. que l'on ne peut dépasser, qui ne peut être dépassé (pour une grandeur, une force, ...)

"indépassable" dans l'encyclopédie

  • FINITUDE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 3 030 mots

    L'infini des chrétiens est synonyme d'absolu, de parfait, d'omniscient, de tout-puissant : il est l'indépassable, il est Dieu. Les Modernes, même non chrétiens, ont hérité de cet usage. Hegel a distingué le bon infini du mauvais, l'infini de l'indéfini, l'infini en compréhension de l'infini en extension. Seule la philosophie contemporaine, spécialement Heidegger, amorce un retour au fini.

  • GRANOFF WLADIMIR (1924-2000)

    • Écrit par Hector YANKELEVICH
    • 4 194 mots

    Son souci, sa vie durant, fut de faire passer aussi bien les mots de Freud dans l'agencement intime où ils se trouvent dans le texte original et dans la trame de sa vie que la permanence de sa doctrine, de sa Lehre, selon lui indépassable par aucune théorisation métapsychologique nouvelle, aussi pertinente fût-elle. D'où son travail de lecture de Freud, exemplaire à plus d'un titre, pour faire entendre ce que ses mots, traduits en français ou en anglais, laissent irrémédiablement échapper, et restituer avec leur sens, le tranchant sans lequel il n'est plus de psychanalyse qui mérite ce nom.

  • ARCHÉOLOGIE Vue d'ensemble

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 5 085 mots
    • 1 média

    L'un des premiers à systématiser les nouveaux savoirs archéologiques, l'Allemand Johann Joachim Winckelmann, présente dans son Histoire de l'art dans l'Antiquité (1764) l'art grec comme un idéal indépassable, esthétique mais aussi moral et politique. C'est pourquoi l'archéologie, en tant qu'étude des sociétés anciennes, a dû s'affranchir peu à peu de la seule histoire de l'art pour s'intéresser à l'ensemble des productions matérielles ; mais il lui a fallu aussi s'affranchir des détournements idéologiques, bien intentionnés ou non, par lesquels des sociétés modernes utilisent et manipulent le passé, réel ou recréé.

  • HARE DAVID (1947- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 3 947 mots

    Fanshen (1975) marque pour David Hare le point indépassable d'une telle esthétique : dans cette pièce construite en tableaux, à la manière brechtienne, des personnages s'adressent directement au public pour lui expliquer les moments clés de la révolution chinoise. Dès la fin des années 1970, Hare va se dégager de l'étiquette radicalement politique.

  • MALAURIE JEAN (1922-2024)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 4 645 mots
    • 1 média

    La pluralité des connaissances sensorielles et « hypersensorielles » qu’il a découvertes auprès des Inuit lui ont fait valoriser le contact comme forme première et indépassable du savoir. Connaître vraiment une chose, une personne, une idée, un événement, un esprit ou une divinité nécessite selon lui d’établir avec eux un contact direct. Jean Malaurie affirme que ce qui n’est pas éprouvé directement et personnellement est inconnaissable, et c’est pourquoi il admire les efforts de ses maîtres chamanes pour explorer par la danse, la musique, la transe tous les moyens de créer une zone et un moment de contact avec ce que la raison occidentale qualifie d’abstractions ou de chimères et a toujours cherché à modéliser.

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