Inde
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, couleur bleu foncé tirée de l'indigo
"inde" dans l'encyclopédie
-
INDE Les institutions
- Écrit par Samuel BERTHET
- 24 111 mots
- 3 médias
Le président de l’Inde Le président de l’Inde représente la République indienne mais il ne la gouverne pas. Il est élu pour cinq ans par les membres des deux chambres du Parlement et les membres des assemblées législatives des États fédéraux. Son rôle est proche de celui du roi dans la monarchie parlementaire britannique, c’est-à-dire essentiellement symbolique.
-
INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 833 mots
Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya, dans lequel c'est le danseur lui-même qui chante.
-
INDE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS et Encyclopædia Universalis
- 126 154 mots
- 25 médias
L'Inde musulmane Sur la scène politique morcelée de l'Inde du Nord, l'unité ne revient qu'à l'extrême fin du xiie siècle, imposée de l'extérieur, et par un envahisseur musulman. L'Inde n'en est pas à son premier contact avec l' Islam. La conquête arabe dans son élan initial avait abouti en 712 à faire entrer le Sind dans la mouvance des califes de Bagdad.
-
INDE (Arts et culture) Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 38 034 mots
Parallèlement à Phalke, Jamshedji Framjee Madan dote l’Inde d’un circuit de salles. Il construit en 1907 la première salle de cinéma en Inde (l’Elphinstone Palace, à Calcutta). En 1923, année de sa mort, sur les cent cinquante salles que l’Inde possède, réparties sur tout le territoire, plus d’un tiers appartiennent au circuit Madan. En 1921, avec Sairandhri, film mythologique avec effets spéciaux, Baburao Painter (surnom lié à son précédent métier) s’inscrit dans le sillage de Phalke, le pionnier.