Indemnité
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, compensation pécuniaire pour dédommager d'un préjudice
- allocation, traitement destiné à compenser une augmentation du coût de la vie ou à rembourser une dépense due aux activités professionnelles
"indemnité" dans l'encyclopédie
-
JETON DE PRÉSENCE
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 834 mots
L'origine de l'expression « jeton de présence » vient du fait qu'au xixe siècle, dans les premières sociétés de capitaux, on remettait aux membres présents lors des réunions du conseil d'administration un jeton métallique leur donnant droit à une indemnité. Cette pratique a disparu, mais l'expression demeure. Aujourd'hui, les administrateurs signent en effet une feuille de présence à chaque réunion ; mais la perception de l'indemnité n'est plus subordonnée à l'obligation de présence.
-
DOMMAGES DE GUERRE
- Écrit par Danièle LACROIX
- 5 098 mots
- 2 médias
D'importantes modifications devaient cependant lui être apportées par la loi du 28 octobre 1946, mettant l'accent sur la reconstitution du patrimoine national : aux termes de cette loi, le bien détruit et non reconstruit ne donne droit qu'à une indemnité d'éviction égale à 30 p. 100 de l'indemnité de reconstitution ; de plus, sont exclus du droit à l'indemnisation les biens dépourvus d'affectation utile, les biens somptuaires et, de manière générale, tous les biens ne présentant pas d'utilité pour la communauté nationale.
-
CONFISCATION
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 3 441 mots
Les nationalisations donnent en effet lieu à indemnités, même si le montant de celles-ci fait l'objet de discussions ; on peut cependant assimiler confiscation et nationalisation, si celle-ci est effectuée sans indemnité et de manière discriminatoire.
-
ERREUR JUDICIAIRE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 958 mots
Le condamné reconnu innocent a droit à une indemnité en raison du préjudice subi, de même que toute autre personne qui aura été lésée par la condamnation. C'est une commission spéciale composée de trois magistrats du siège à la Cour de cassation qui alloue cette indemnité par une décision non motivée et insusceptible de recours. Elle doit être saisie dans les six mois suivant la décision d'annulation.
-
ASSURANCE Économie de l'assurance
- Écrit par Pierre PICARD
- 30 988 mots
Le barème optimal devrait donc spécifier une indemnité égale aux dommages moins une pénalité constante. Cette règle conduirait en fait à une indemnité négative pour les petits dommages, ce qui n'est évidemment pas possible. Le barème optimal prévoit donc simplement qu'aucune indemnité ne sera versée tant que les dommages sont inférieurs à cette pénalité qui est en fait la franchise, l'assureur payant une indemnité égale à la différence entre dommages et franchise dans le cas contraire.