Indentation
- Nom féminin singulier
Définition
- échancrure qui ressemble à la morsure ou à la trace d'une dent
- en informatique, décalage d'un paragraphe par rapport à l'alignement des autres paragraphes
"indentation" dans l'encyclopédie
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
En voici quelques exemples : rayage, dureté par indentation d'une bille, d'une pyramide ou d'une aiguille, emboutissage, résilience, écrasement entre deux plateaux, mouvement d'une bille dans un tube. Même si les résultats de ces expériences ne sont pas facilement exploitables pour définir les propriétés intrinsèques du matériau, le répertoire des expériences de routine joue toujours un rôle important dans la rhéologie d'un matériau spécifique.
-
CÔTES, géomorphologie et géographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 36 846 mots
- 13 médias
Il est plus courant, dans le cas de plaines ainsi envahies, d'avoir une côte très sinueuse, irrégulière, presque amphibie, où chaque indentation du rivage correspond à un ancien vallon. Dans ce cas, la longévité du modelé prémarin est bien moindre, puisque ces indentations sont largement exposées à l'action de la mer. Les rias n'existent vraiment comme phénomène de submersion pure que lorsqu'il s'agit de vallées peu importantes, ou, plus précisément, quand la part du bassin versant qui a été envahie est importante.
-
OCÉANIE Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 49 001 mots
- 2 médias
Baie de Gheelvink La côte nord de la Nouvelle-Guinée occidentale est centrée sur une très grande et très large indentation, dite baie de Gheelvink. Le style de cette aire est celui de toute la région ; il se place dans une série qui se prolongerait dans les parties marginales de l'Indonésie, qui semblent avoir offert une résistance culturelle tenace aux influences hindouistes puis musulmanes.
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 440 mots
- 4 médias
Chez l'homme et le singe, cette spécialisation est particulièrement marquée : il existe une zone pour laquelle l'ensemble des neurones autres que les photorécepteurs sont repoussés vers la périphérie, créant ainsi dans la rétine une sorte de petite indentation appelée fovéa. Dans la partie centrale de la fovéa (sur un diamètre de 0,4 mm correspondant à 1,4 degré d'angle visuel), les vaisseaux sanguins sont absents de la surface de la rétine, permettant ainsi un accès direct de la lumière aux photorécepteurs qui sont exclusivement des cônes de type L et M (voir définition ci-après) atteignant des densités très importantes.
-
CHINE Les régions chinoises
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 64 776 mots
- 3 médias
Une seule indentation est très marquée, la baie de Hangzhou, estuaire où la marée atteint une ampleur et une vitesse remarquables : l'amplitude dépasse parfois 8 mètres. Partout ailleurs, la côte est finement ciselée par une multitude d'anfractuosités, de baies et d'estuaires, et frangée par plus de 3 400 îlots. Les principaux archipels sont ceux des Zhoushan, Dachen, Mazu et Quemoy.