Indestructibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité ou état de ce qui est indestructible, qui ne peut être détruit
"indestructibilité" dans l'encyclopédie
-
CHALEUR
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 5 412 mots
L'adoption vers le milieu du xixe siècle du principe de l'équivalence de la chaleur et du travail, première formulation pour les cycles du principe de la conservation de l'énergie, ou premier principe de la thermodynamique, met définitivement fin au concept de calorique par la suppression de sa propriété fondamentale d'indestructibilité. On sait que d'autres fluides subtils, comme l'avaient été auparavant le phlogistique, agent de la combustion, et ultérieurement l'éther, support des ondes lumineuses, ont subi tour à tour le même sort.
-
1984, George Orwell Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 727 mots
- 1 média
Orwell postulait l'indestructibilité de tels régimes. Il n'a jamais cru leur implosion possible.
-
NIELSEN CARL (1865-1931)
- Écrit par Michel VINCENT
- 8 928 mots
Une vision du monde Pendant la Première Guerre mondiale, Nielsen prend en 1915 la tête de la Société de musique (Musikföreningen) que Niels Gade avait conduite de 1850 à 1890 et il achève en 1916 sa Quatrième Symphonie, Det undslukkelige (L'Inextinguible), qui symbolise l'indestructibilité de la vie malgré toutes les agressions. Après la guerre, le compositeur poursuit sa carrière de chef d'orchestre.
-
ANDRIĆ IVO (1892-1975)
- Écrit par Agnès REBATTET
- 10 652 mots
- 1 média
Symbole de l'indestructibilité de l'homme, ce pont manifeste aussi la valeur de toute création artistique. Le départ de l'architecte qui, son œuvre achevée, poursuit sa route sans même se retourner et l'anonymat que garde Jusuf, son donateur, prouvent que, seul, l'acte de créer a de l'importance : c'est par lui que l'homme s'affirme devant la mort.
-
LUCRÈCE (env. 98-55 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 17 232 mots
- 1 média
Il est important de noter enfin que, compte tenu du caractère de la science des Anciens, fondée sur l'intuition et sur le raisonnement analogique, Lucrèce a mis en pleine lumière certaines idées modernes : le mouvement universel, l'indestructibilité de la matière, la pluralité des mondes, l'évolutionnisme, la sélection naturelle, l'hérédité, les progrès de l'humanité.