Indexer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire l'index, table alphabétique des sujets, des mots traités d'un ouvrage
- lier les variations d'une valeur à celle d'un élément de référence
- en économie, réévaluer périodiquement en fonction des variation d'un indice
- en informatique, attribuer à un document un indice de classification
"indexer" dans l'encyclopédie
-
INDEXATION
- Écrit par Douglas J. FOSKETT et Jacques MANIEZ
- 56 663 mots
- 3 médias
La programmation et l'impression des index par ordinateur ont accru l'importance de ces codes. La complexité des documents modernes et la variété des formes sous lesquelles ils se présentent exigent qu'on aborde de façon systématique la construction des index et leur emploi.Étymologiquement, indexer signifie montrer du doigt quelque chose qu'on veut identifier à telle ou telle fin.
-
ACCENT, linguistique
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 4 648 mots
D'autres langues, où la place de l'accent est variable, utilisent cette place comme unité distinctive : la même séquence de phonèmes accentuée différemment aura des significations distinctes (ainsi en anglais index, un index, et index, le verbe indexer) et la répartition des accents aura alors la même fonction que des éléments phonologiques. Pour ces langues (dont le russe et l'anglais) certaines régularités dans la distribution des accents permettent de prévoir la façon dont la plupart des mots seront accentués.
-
MOTEURS DE RECHERCHE
- Écrit par Brigitte SIMONNOT
- 25 839 mots
- 2 médias
En 1994, Brian Pinkerton, étudiant de l'université de Washington (Seattle, États-Unis), élabore WebCrawler, l'une des premières applications à collecter automatiquement les pages, à en indexer le contenu intégral et à fournir une interface d'interrogation. À cette époque, son index inventorie quatre mille pages, bien loin des milliards de documents traités désormais par les moteurs.
-
EMPRUNT PUBLIC
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 4 747 mots
Par ailleurs, pour compenser la dépréciation monétaire, des garanties peuvent être concédées aux épargnants : le procédé le plus utilisé consiste à indexer l'emprunt soit en capital, soit en intérêt sur une valeur jugée plus résistante (emprunt Pinay 4,5 p. 100 1953, rattaché à l'or ; emprunts Giscard 7 p. 100 1973 et Barre 8,80 p. 100 1977, reliés à l'unité de compte européenne).
-
ROUBLE
- Écrit par Georges BLUMBERG et Wladimir VODOFF
- 4 469 mots
L'importante réforme de Witte (1897) consista à mettre en circulation des pièces d'or et à indexer sur ce métal le rouble-papier, préalablement dévalué. Ce système résista aux difficultés politiques de la Russie jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, où l'on assiste à une nouvelle dévaluation du rouble-papier. Les années de la révolution et, encore plus, de la guerre civile sont caractérisées par un incroyable désordre monétaire, chaque pouvoir, si éphémère fût-il, ayant émis sa propre monnaie (en papier).