Indianisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'indianiser, donner le caractère, l'esprit indien
"indianisation" dans l'encyclopédie
-
Sioux Indians, WILLIAMS (Marc)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 976 mots
Parmi la centaine de chansons qui composent le répertoire des cow-boys, Sioux Indians est l'une des plus fameuses. On ne connaît pas grand-chose de la vie de Marc Williams, si ce n'est qu'il fut un authentique cow-boy. Son interprétation de Sioux Indians est un classique du genre. Alors que le lancinant arpège de guitare en pédale marque le mode mineur, la ligne vocale évolue autour de deux motifs pentatoniques mineurs sur les premier et cinquième degrés.
-
‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 715 mots
L'indianisation de la peinture de ‘Abd-ūs-Samad est plus marquée dans un manuscrit enluminé du Khamsed de Nizāmī daté de 1595, qui se trouve actuellement au British Museum.
-
PRA PIM
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 2 107 mots
Propres au bouddhisme, les Saintes Empreintes ne sont pas particulières à la Thaïlande, mais elles y ont joué un rôle considérable dès l'indianisation de la contrée. Ce sont des images pieuses, de dimensions parfois fort modestes, toujours aisément transportables, obtenues par moulage ou estampage, réalisées le plus souvent en terre cuite ou crue, mais aussi en métal (bronze, étain, or, argent).
-
INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 28 670 mots
- 6 médias
Il faut distinguer deux modes ou deux « vitesses » d'indianisation : l'indianisation directe ou indirecte. Ce phénomène procéda de la côte vers l'intérieur. Les premiers indianisés devinrent ainsi facilement des initiateurs pour leurs cousins de l'arrière-pays : c'est par ses catéchumènes que progresse le missionnaire, en un processus de « boule de neige ».
-
ASSAM
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 939 mots
- 2 médias
Malgré les progrès de l'indianisation, les capitaux anglais occupent encore une grande place dans les entreprises qui fournissent la moitié du thé de l'Inde. Les montagnes sont bien moins importantes du point de vue économique. À l'est, les crêtes qui séparent l'Inde de la Birmanie ont été en grande partie incorporées aux nouveaux États de Manipur et du Nāgaland.