Indianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- locution propre aux langues de l'Inde
- étude scientifique des langues et des civilisations de l'Inde
- caractère particulier des indiens d'Amérique
"indianisme" dans l'encyclopédie
-
INDIANISME, politique
- Écrit par Marie-Chantal BARRE
- 5 199 mots
Ainsi, si le point de concordance entre l'indianisme politique de certains mouvements indiens contemporains et l'indianisme littéraire du xixe siècle réside dans cette idéalisation de l'Indien, la différence se situe dans le fait que l'idéologie indianiste fournit une version moderne du mythe du bon sauvage élaborée non plus par les non-Indiens mais par les Indiens eux-mêmes.
-
ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES (EPHE)
- Écrit par François LAPLANCHE
- 6 774 mots
Citons Marcel Mauss et Claude Lévi-Strauss pour les religions des peuples sans écriture ; Abel Bergaigne et Sylvain Lévi pour l'indianisme ; Louis Gernet et Jean-Pierre Vernant pour la religion grecque ; Georges Dumézil pour les religions indo-européennes ; Marcel Granet pour la pensée chinoise ; Étienne Gilson et Paul Vignaux pour la philosophie médiévale.
-
GONÇALVES DIAS ANTÓNIO (1823-1864)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 2 541 mots
Son idéalisation romantique de l'Indien a fait de Gonçalves Dias le plus grand poète du courant connu sous le nom d'indianisme, qui s'est développé après l'indépendance du Brésil (1822). Dans Últimos Cantos, 1851 (Derniers Chants), nous trouvons le plus célèbre de ses poèmes « indianistes », « I-Juca-Pirama », qui met en situation un Indien tiraillé entre le courage face à la mort et l'amour filial, aussi bien que « Canção do Tamoio » (« Chanson du Tamoio »), où revient le thème du courage du guerrier.
-
GARCIN DE TASSY JOSEPH HÉLIODORE SAGESSE VERTU (1794-1878)
- Écrit par Jean-Luc PINARD-LEGRY
- 2 899 mots
Cette pratique essentiellement « textuelle » de l'indianisme naissant est alors majoritaire, et il faudra attendre le xxe siècle pour que les études indiennes prennent en France véritablement appui sur une connaissance du « terrain ». En 1821, Garcin de Tassy publie une traduction des Allégories morales de Mourad Deci et collabore ensuite au Recueil des historiens des croisades.
-
RAMOS GRACILIANO (1892-1953)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 3 423 mots
Caetes était déjà la satire des avatars de l'indianisme romantique. Toute l'œuvre relativement brève de Graciliano Ramos est écrite contre cette tradition. Refusant les tentations épiques et folkloriques et les facilités de la couleur locale, l'écrivain se singularise par une esthétique réaliste, proche parfois du « roman engagé ». Écrivain sans formation universitaire, il passe son enfance dans plusieurs régions de ce Nordeste qu'il évoquera dans Infancia (1945, Enfance) ; fonctionnaire à Rio en 1914, il retourne dans la région de l'Alagoas et devient en 1927 maire de sa ville natale, Maceio.